L’Alliance contre le tabac critique l’Académie de médecine

 L’Alliance contre le tabac critique l’Académie de médecine

Photo : Vaping360

allianceLa semaine dernière, l’Académie de médecine vantait les mérites de l’e-cigarette. Elle était présentée comme bien moins dangereuse que la cigarette classique. L’Académie considère que 700 000 fumeurs en France ont pu arrêter le tabac grâce à elle. Aujourd’hui, l’association Alliance contre le tabac critique cette prise de position salutaire.

L’Académie de médecine appelle surtout à ne pas suivre les campagnes de désinformation menées aux États-Unis. La vape y est montrée comme dangereuse, en raison de l’épidémie de maladies pulmonaires rencontrée ces derniers mois. Tout tend à démontrer pourtant que des e-liquides frelatés en sont à l’origine, et non le vapotage en tant que tel.

L’association Alliance contre le tabac a multiplié les avis anti-vapes ces dernières années. Elle met en avant le fait que l’on ignore à quel point la cigarette électronique est moins dangereuse que le tabac. Dans le doute, elle préconise donc de ne pas en faire la promotion.

 

Une vision étriquée de la réduction des risques

Le principal point de désaccord concerne l’efficacité de la vape dans le sevrage tabagique. Selon l’Académie de médecine, il s’agit du meilleur moyen pour arrêter de fumer. Un avis qui rejoint celui de la Haute autorité de santé (HAS) émis en 2016. Le vapotage offrirait ainsi de meilleurs résultats que les autres substituts nicotiniques.

C’est bien cette position qui dérange l’association Alliance contre le tabac. Pour elle, la vape ne peut être recommandée « jusqu’à preuve formelle de son équivalence ou supériorité d’efficacité ». Dans ce cas, pourquoi ne pas tenir compte alors des recommandations de la Haute autorité de santé ?

L’OMS a estimé que « les données sont insuffisantes pour chiffrer la diminution du risque » liée aux cigarettes électroniques. Malgré tout, l’organisation ne dissuade en rien les fumeurs d’utiliser l’e-cigarette pour favoriser leur sevrage tabagique. Une nouvelle fois, les jugements anti-vapes d’Alliance contre le tabac posent donc question.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap