Quarante-quatre vendeurs en ligne ont vu leurs sites bloquer. Ils sont suspectés d’avoir mis en vente des e-liquides contenant du THC et d’autres substances illicites. Ces différents produits sont mis en cause dans l’explosion de maladies pulmonaires observées aux USA depuis quelques mois. À l’heure actuelle, aucune certitude n’a émergé des différentes enquêtes malgré l’analyse de près de 1 200 échantillons suspects. Les investigations sont toujours en cours pour déterminer l’origine de ces maladies parfois mortelles.
Les autorités de santé américaine classent la vape comme une pratique à risque. Le vapotage de substances illicites est devenu au fil des mois de plus en plus populaire. Selon Stephen M. Hahn, le commissaire de la FDA, il est impératif d’isoler les causes responsables de l’épidémie de détresses respiratoires qui a déjà provoqué la mort de plusieurs personnes. Il a rappelé également que la vente de e-liquides au THC et autres substances potentiellement dangereuses est un crime fédéral.
Des sites illégaux… et pas très honnêtes
Le THC ou delta-9-térahydrocannabinol est le principe actif du cannabis. De nombreux consommateurs sont séduits par l’absence d’odeur lorsqu’il est consommé avec une cigarette électronique pour une utilisation en toute discrétion. Aussi, les e-liquides à base de THC connaissent un succès grandissant.
À l’heure actuelle, 44 sites ont été fermés suite à l’opération appelée Vapor Lock. Les efforts conjoints entre la Drug Enforcement Administration (DEA) et la FDA ont permis de stopper très rapidement les activités illégales de nombreux vendeurs en ligne. L’enquête a révélé également qu’un certain nombre de sites vendant des cartouches à base de THC étaient frauduleux. L’argent des commandes était encaissé mais les clients ne recevaient jamais les produits achetés.
Selon Uttam Dhillon, administrateur de la DEA, ces saisies constituent une mise en garde contre toute tentative de vente de e-liquides frelatés. Les clients de ces sites seront maintenant automatiquement rédigés vers une page où il est précisé que le site a été verrouillé en raison d’activités commerciales en violation avec la loi fédérale. Depuis quelques mois, le gouvernement Trump durcit la législation concernant les dispositifs de vape illégaux… mais également légaux.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.