On savait les Etats-Unis, dans leur grande majorité, en lutte contre le vapotage. Cela vient de se confirmer au New Jersey, où une campagne de propagande anti-vape vient d’être dévoilée. Ses affiches représentent une femme sautant d’un avion sans parachute et se dirigeant tout droit vers un nuage de fumée.
Publiée sur Twitter par Noah Rothman, son message affirme que « le vapotage est aussi sûr que le parachutisme sans parachute ! ». Un message sans nuance qui témoigne du désamour américain envers la vape. Très explicite, cette campagne ne repose pourtant sur aucun argument fiable qui permette d’incriminer la vape.
Une nouvelle incrimination de la vape dénuée de preuves
Le slogan alarmant utilisé par cette campagne repose sur principalement sur des allégations, qui se sont pourtant avérées sans suite. Ainsi, son auteur revient sur le scandale des lésions pulmonaires récentes supposées liées au vapotage. Rappelons que cette épidémie, concernant plus de 1000 cas, a causé plus de 25 décès à travers les Etats-Unis. Un décès a eu lieu dans l’état du New Jersey, étant peut-être à l’origine de cette réaction contre la vape.
Ce que l’auteur de cette campagne oublie de mentionner, c’est que lumière a été faite sur cette sombre affaire. Il a ainsi été démontré qu’il s’agissait de liquides illicites, contenant du THC et de l’acétate de vitamine E, qui provoquaient ces lésions. La pratique du vapotage, de manière classique, avait donc été disculpée et jugée inoffensive.
L’argument de l’incitation des mineurs à vapoter voire à fumer est également régulièrement utilisé dans la propagande anti-vape. Tentés par des produits attractifs, ils seraient les futures cibles du tabagisme, selon les opposants au vapotage. Une fois n’est pas coutume, cet argument est de nouveau cité pour appuyer cette campagne choc.
Evidemment, les études scientifiques attestant de l’innocuité de la vape sont tues, au profit de suppositions toutes plus invraisemblables. Le rédacteur en chef de Reason, Jacob Sullum, a donc tenu à réagir et a rappeler quelques faits. Il revient ainsi sur les nombreuses études qui attestent des bienfaits de la vape par rapport au tabagisme. Pourquoi ainsi disculper une pratique qui pourrait pourtant sauver les vies d’anciens fumeurs ?
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.