Le 31 mai dernier, la Journée mondiale sans tabac a été l’occasion pour l’OMS (Organisation mondiale de la santé) de s’illustrer… mais pas dans le bon sens du terme.
L’OMS n’a jamais caché son aversion pour les produits de vape, une attitude étonnante alors que des nombreuses études indépendantes montrent que le vapotage est nettement moins nocif que le tabac. Pourtant cette année encore, à quelques heures de la Journée mondiale sans tabac, l’OMS s’est ouvertement exprimée contre l’utilisation des produits de la vape à coup d’affiches publicitaires plus que douteuses.
Ces images peuvent être téléchargées gratuitement sur leur site. Le but de l’OMS est de favoriser la diffusion à grande échelle de ces photos chocs via les réseaux sociaux. L’organisation souhaite alerter les consommateurs sur la mainmise de l’industrie du tabac sur les produits de vape, mais avec des slogans très alarmistes voire mensongers, l’OMS risque de faire le jeu des cigarettiers.
Des images chocs pour exacerber la peur des vapoteurs
L’OMS a imaginé une série de montages photo ayant clairement pour cible la vape. Ces visuels très explicites montrent des enfants en train de vapoter. Le discours est également sans ambiguïté et il est clairement dirigé contre le vapotage. Le message sur les photos explique que l’usage de la vape durant l’enfance entraîne un risque multiplié par deux de fumer plus tard. Or cette « théorie de la passerelle » qui est très populaire chez les anti-vapes n’a jamais été démontrée. Certaines études récentes semblent même contredire cette hypothèse.
Sur une autre affiche, il est possible de voir sur le même plan un dispositif de vape et un paquet de cigarettes avec le slogan « Non essentiels durant l’épidémie de COVID-19 ». Il est regrettable que l’OMS choisisse de mettre en avant la peur générée par pandémie liée au coronavirus pour s’attaquer à la vape, alors qu’il n’y a aucun rapport de cause à effet.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.