Le ministre de la santé néerlandais vient de faire une allocution devant le parlement. Le projet de Paul Blokhuis est de bannir définitivement le tabac d’ici 20 ans. Cet objectif ambitieux s’accompagne de mesures fortes pour limiter la consommation de cigarettes mais les produits de vape sont également visés.
Paul Blokhuis a annoncé plusieurs pistes pour réduire le tabac dans le pays. Le prix du paquet de tabac va passer progressivement à 10 euros d’ici 2023. Actuellement, il faut débourser en moyenne 7 euros. Le 1er octobre 2020, les paquets de tabac à rouler vendus devront être neutres et l’interdiction de fumer dans l’enceinte des établissements scolaires devrait être effective dès septembre.
De nombreux commerces de proximité vont être incités à ne plus vendre de tabac. Contrairement à la France où seuls les bureaux de tabac sont autorisés à commercialiser des cigarettes, aux Pays-Bas, les fumeurs peuvent en acheter dans les stations de service et les supermarchés.
Le vapotage dans le collimateur du gouvernement néerlandais
L’autre mesure phrase de ce projet concerne la vape. Selon Paul Blokhuis, la cigarette électronique est la porte d’entrée vers le tabac, une affirmation pourtant étayée par aucune étude scientifique. Aussi, il a été prévu une augmentation de l’imposition sur la consommation des e-liquides. Cette nouvelle taxe concernerait les produits avec ou sans nicotine. De plus d’ici au printemps 2020, les e-liquides avec une saveur tabac seront les seuls autorisés à la vente.
Auparavant, le gouvernement néerlandais était relativement ouvert à l’usage de la vape. Le ministre de la santé désire que 2040 soit l’année sans tabac et sans vape. Il souhaite également que les différents pays de la communauté européenne définissent des règles communes concernant la consommation et la vente du tabac et des produits de la vape.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.