Avec la baisse des ventes de tabac, les géants du secteur cherchent à investir dans de nouveaux marchés. Le groupe Altria possède notamment 35 % des parts de la société américaine Juul. Plus étonnant, Philip Morris International vient de lancer une nouvelle filiale dans le domaine de l’assurance !
Baptisée Reviti, cette compagnie proposera ses services sur le territoire britannique. Son offre principale sera une assurance-vie donnant des rabais en fonction de produits de tabac consommés par les adhérents. En échange du versement d’une cotisation annuelle, l’assuré permettra à ses proches de toucher un capital à son décès.
Les personnes arrêtant de fumer auront droit à des cotisations à des tarifs plus avantageux. Des réductions seront proposées également aux vapoteurs et aux utilisateurs de « dispositifs à risques réduits ». Mais cette démarche suscite déjà quelques doutes, quand on observe en détail les rabais affichés.
Une manière détournée de promouvoir l’iQOS ?
Un souscripteur qui arrêtera de fumer pendant un an pourra percevoir une réduction de 50 %. Pour un vapoteur d’une durée d’au moins trois mois, le rabais est de 2,5 % seulement. Enfin, un utilisateur de l’iQOS pourra bénéficier d’une ristourne de 25 % !
Ce chiffre interpelle, d’autant que Reviti dit se baser sur des « données scientifiques » pour justifier son offre. Faut-il comprendre que l’iQOS est dix fois moins dangereux pour la santé que la cigarette électronique ? Aucune étude à ce jour ne va dans ce sens : c’est même exactement le contraire…
Les détails de ce contrat sont si aberrants que l’on ne peut s’empêcher d’y voir une publicité déguisée. Philip Morris International semble utiliser son offre d’assurance pour promouvoir la vente de l’IQOS. Une assurance-vie des plus étranges donc, qui sera proposée très bientôt en Grande-Bretagne.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.