Le Meharry Medical College vient d’annoncer le lancement d’une vaste étude sur la vape, le tabac et autres produits contenant de la nicotine. Les fonds alloués à ce programme de recherche sont conséquents : 7,5 millions de dollars et le donateur est l’un des plus grands fabricants de e-cigarettes : Juul Labs Inc.
L’école de médecine de Nashville a la particularité d’enseigner majoritairement à la communauté noire. Or, la population afro-américaine est fortement touchée par les problèmes de santé liés à la consommation de tabac. Pour le Dr James Hildreth, directeur de l’établissement, les subventions de Juul Labs Inc est une opportunité unique pour déterminer les facteurs environnementaux et mesurer les effets des cigarettes et des substituts du tabac sur la santé.
Les responsables de cette étude ont parfaitement conscience du conflit d’intérêt généré par la donation importante de Juul Labs mais d’après leurs dires, la firme spécialisée dans les produits de vape leur a accordé une totale indépendance. Ainsi, les équipes de recherche financées par Juul peuvent publier leurs résultats sans un droit de regard de la société basée à San Francisco.
Une étude dont le financement suscite des interrogations
En janvier 2019, une enquête a été réalisée pour connaître l’impact des subventions allouées par les fabricants de e-cigarettes sur le résultat des études sur les produits de vape. L’analyse de 94 publications a montré, que les laboratoires financés par des marques de cigarettes électroniques mesurent des niveaux de toxicité globalement plus faibles par rapport aux équipes de recherche indépendantes. Cette enquête a été menée en par le Centre de contrôle de la recherche sur le tabac de l’Université de Californie
De plus, le règlement interne de Meharry Medical College interdit les donations provenant de compagnies de tabac, or Altria (anciennement Philip Morris) vient d’investir 12,8 milliards de dollars dans la société Juul et va ainsi siéger à son conseil d’administration. Selon le Dr James Hildreth, Juul n’est pas une entreprise de tabac, mais avant tout un distributeur de nicotine et les pourparlers entre l’école et Juul avaient débuté avant l’arrivée d’Altria.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.