Un adolescent défiguré par l’explosion d’une cigarette électronique

 Un adolescent défiguré par l’explosion d’une cigarette électronique

Université de l’Utah. Crédit photo

Le 19 juin dernier, un article publié dans la revue le New England Journal of Medicine a révélé qu’un adolescent de 17 ans a été victime de l’explosion d’une e-cigarette voilà un an. Son appareil de vape a explosé occasionnant des blessures très importantes au niveau de sa bouche. De longues semaines d’hospitalisation ont été nécessaires pour le soigner.

Le Dr Katie Russell, chirurgienne en traumatologie pédiatrique à l’Université de l’Utah a pris en charge le patient à son arrivée à l’hôpital. Elle a pu constater de nombreuses lésions au niveau de la bouche, une mâchoire brisée et plusieurs dents cassées.

Les soins nécessaires pour réparer les dégâts liés à l’explosion de la cigarette électronique ont été conséquents. Les médecins ont été dans l’obligation de retirer les dents brisées. Une plaque a été installée pour consolider les os de la mâchoire. Pour faciliter la guérison, la bouche a été maintenue fermée pendant six semaines. En raison de l’absence de mutuelle, le remplacement des dents du jeune homme n’a pu être réalisé.


Des accidents rares mais parfois dramatiques

Les médecins en charge de ce patient ont souhaité diffuser ce cas clinique exceptionnel. Le Dr Russel a été très surprise des dommages occasionnés. Selon elle, il est nécessaire d’exercer une très grande force pour réussir à casser une mâchoire. En témoignant, ils souhaitent que les usagers de produits de vape soient informés des dangers potentiels des cigarettes électroniques.

Selon la Food and Drug Administration (FDA), ce genre d’accident est rare mais le risque lié au vapotage n’est pas nul. Ainsi en mai 2018 par exemple, un incendie causé par une ecig avait tué une personne.

Les incidents avec les cigarettes électroniques sont souvent provoqués par l’explosion de la batterie. Aussi, la FDA recommande de ne pas exposer l’appareil de vape à des températures trop élevées ou trop basses, de vérifier régulièrement l’état de la batterie et de la recharger avec des dispositifs adaptés.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap