Deux hommes viennent d’être appréhendés dans le Wisconsin. Ils sont suspectés d’avoir fabriqué et vendu des e-liquides contenant du tétrahydrocannabinol (THC). Lors de leur arrestation, 120 000 cartouches de contrefaçon ont été saisies. Cette affaire pourrait mettre un point final à l’intoxication de nombreux vapoteurs dans cet État américain.
Début janvier 2018, le shérif David Beth soupçonne Tyler et Jacob Huffhines, deux frères âgés de 20 et 23 ans d’être à la tête d’un trafic illicite. Après une enquête d’une durée de 18 mois, la perquisition ordonnée par le juge permet de mettre la main sur 59 000 dollars en liquide à leur domicile. Les policiers saisissent également 8 armes et des munitions. Du Xanax et de la drogue (cocaïne et marijuana) sont aussi découverts dans la maison.
Durant leur investigation, la police a réussi à mettre la main sur le contenu des marchandises stockées par un entrepôt loué par les frères. Ce dernier recelait 31 000 cartouches d’e-liquides contenant du THC. Il y avait également 98 000 cartouches vides attendant d’être remplies par les 45 litres de THC retrouvés dans l’entrepôt. La valeur marchande des produits saisis a été évaluée à 1,5 million de dollars.
La part de responsabilité des frères Huffhines dans la mort de cinq vapoteurs
La question est de savoir si les deux frères, Tyler et Jacob, sont responsables de la récente vague d’infections pulmonaires chez les vapoteurs américains. Un fait est troublant, la majorité des malades habitait dans l’État du Wisconsin. Le 23 août dernier, un jeune homme est mort après avoir consommé des e-liquides de contrebande. À l’heure actuelle, cinq décès ont été imputés à des cigarettes électroniques contrefaites. Les experts et la justice devront mener l’enquête pour connaître la responsabilité des deux jeunes hommes dans cette tragédie.
Cette épidémie avait eu un très grand impact médiatique. Certains médecins avaient suspecté le Myclobutanil, un fongicide utilisé par les cultivateurs d’être responsable des troubles observés chez les vapoteurs. Suite à cette épidémie, certaines associations anti-vape avaient fait pression sur le gouvernement pour durcir la législation envers les produits de vape. Donal Trump envisage d’ailleurs d’interdire les e-liquides arômatisés.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.