Le 1er novembre a commencé le « Mois sans tabac » pour la quatrième année consécutive. Michel Cymes a profité de cette occasion pour revenir sur RTL sur les différentes méthodes actuelles pour en finir définitivement avec tabac. L’enjeu est de taille : arrêter de fumer pendant un mois permet d’augmenter par 5 les chances de dire définitivement adieu à la cigarette.
L’un des obstacles à surmonter les premiers jours d’abstinence est d’habituer son organisme à l’absence de nicotine. Les substituts nicotiniques (vape, patch, chewing-gum, …) sont des alliés efficaces pour pallier le manque de cette substance psychoactive. Le chroniqueur de télévision et médecin de formation a insisté sur le fait que la nicotine provoque une addiction mais elle n’est pas dangereuse pour l’organisme. Elle n’induit pas de cancers et n’accroît pas le risque de développer des maladies cardiovasculaires.
Au contraire, la fumée de cigarettes contient de nombreuses substances très toxiques comme le goudron, des métaux lourds et des gaz néfastes pour la santé. Plus de 4 000 molécules différentes sont présentes dans la fumée de cigarette, un cocktail mortel à long terme.
Les produits de vape font partie de l’arsenal anti-tabac
La nicotine peut être administrée sous différentes formes. Les patchs à apposer sur la peau sont intéressants. Ils diffusent durant toute la journée de la nicotine par voie cutanée. Différents dosages sont proposés en fonction du niveau de dépendance. Toutefois, les patchs ne sont pas suffisants pour les gros fumeurs. En complément, d’autres substituts comme des pastilles, des chewing-gums ou des sprays à base de nicotine sont alors nécessaires pour pallier le manque de nicotine.
L’intérêt des produits de vape dans la lutte a été également évoqué par Michel Cymes. « C’est un bon moyen d’arrêter [de fumer] » dit-il. L’animateur de télévision est d’ailleurs revenu sur la polémique provoquée par les décès de vapoteurs aux USA. Il a rappelé que des e-liquides de contrebande étaient à l’origine de ces morts et de nombreux malades. En France, les produits vendus ne présentent aucun danger. Deux médicaments, la varénicline et le bupropion ont également prouvé leur efficacité à aider les fumeurs à se sevrer.
Michel Cymes a incité les fumeurs souhaitant en finir avec le tabac à se faire épauler. La Sécurité sociale peut rembourser une partie des traitements anti-tabac et le site tabac-info-service.fr vous offre un accompagnement personnalisé.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.