L’été austral est particulièrement éprouvant pour l’ancienne colonie britannique. En effet, les feux ravagent une grande partie du pays. L’État de la Nouvelle-Galles du Sud est particulièrement touché et le bilan est très lourd. L’équivalent de la superficie du Portugal est partie en fumée, 1 milliard d’animaux auraient péri et 32 morts sont à déplorer. Dans ces conditions extrêmes, le gouvernement australien a décidé d’appliquer des peines exemplaires aux conducteurs imprudents.
Depuis le 17 janvier 2020, la législation s’est considérablement durcie dans l’État de la Nouvelle-Galles du Sud. Une période d’interdiction totale de feux a été définie en raison des risques élevés d’incendie. Durant cette période, tout conducteur surpris à lancer un mégot de cigarettes sera passible d’une amende de 11 000 $, soit l’équivalent de 6 800 euros. Cette sanction sera également accompagnée d’une perte de 10 points sur un total de 12. En « temps normal » où les risques de feux sont plus faibles, le contrevenant s’expose à un retrait de 5 points.
Les passagers de la voiture seront également sanctionnés mais moins sévèrement. Le montant de l’amende sera de 740 euros soit le double de la somme exigée en « temps normal ». L’année dernière, 200 personnes en Nouvelle-Galles du Sud ont été sanctionnées pour avoir jeté un mégot allumé par la fenêtre de leur véhicule.
Les mégots, un fléau pour l’environnement
En France, un mégot jeté dans la nature vous expose à une sanction de 135 euros, or d’après les statistiques, près de 17% des fumeurs n’hésite pas à jeter leur mégot par la fenêtre de leur voiture. Un geste totalement irresponsable au vu des conséquences possibles.
Les mégots de cigarette jetés dans la nature peuvent polluer jusqu’à 500 litres d’eau, mais ils sont également responsables de la grande majorité de feux en Europe. L’année dernière, la France a réalisé une affiche pour sensibiliser les fumeurs aux dégâts provoqués par des cigarettes jetées dans la nature. Cette campagne de prévention pourrait être reconduite cette année avant la période estivale.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.