Les effets nocifs du tabagisme passif sont connus depuis des années. Une nouvelle étude vient alerter cependant sur les dangers d’un tabagisme dit « ultra-passif ». Il concerne les résidus de fumée de tabac transportés par les fumeurs à leur insu. Ceux-ci seraient en mesure de contaminer des espaces non-fumeurs et de représenter un risque pour la santé.
Une étude menée par des chercheurs de l’université de Yale vient d’être publiée dans la revue Science Advances. Elle démontre que l’odeur de tabac froid dégagée par les fumeurs peut se révéler dangereuse. La fumée de cigarette se dépose en effet sur les vêtements, les cheveux et la peau des fumeurs. Elle ne se dissipe que très lentement au fil du temps.
Appelés « fumée tertiaire », ces résidus de fumée contaminent par la suite les espaces où se rendent les fumeurs. L’étude a pris en compte plus particulièrement les dépôts de fumée tertiaire observés dans un cinéma allemand. Bien que non-fumeur depuis 15 ans, le lieu a été exposé à un taux élevé de fumée tertiaire.
Un nouveau type de tabagisme passif ?
Les chercheurs américains évoquent à ce titre un « tabagisme ultra-passif » à ne pas négliger. L’air d’une pièce non-fumeur peut ainsi contenir malgré tout des composés nocifs comme le benzène et le formaldéhyde. Plus un endroit est fréquenté par des fumeurs, plus les risques d’une exposition à la fumée tertiaire sont élevés.
Pour Drew Gentner, faisant partie de l’équipe à l’origine de cette étude, la fumée tertiaire ne doit pas être sous-estimée. Elle peut venir contaminer un espace intérieur non-fumeur par dépôts successifs de résidus de tabac. Pour autant, l’étude n’a pu déterminer précisément les risques sanitaires encourus.
Il sera intéressant de voir si de nouvelles études seront diligentées pour mieux étudier ce phénomène. Le tabagisme ultra-passif pourrait constituer un risque sanitaire encore insoupçonné à ce jour. Le tabagisme passif est quant à lui responsable de maladies cardiaques et pulmonaires avérées.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.