France Vapotage commente le rapport du Public Health England

 France Vapotage commente le rapport du Public Health England

Le Public Health England (PHE) vient de publier son sixième rapport concernant l’usage du vapotage en Grande-Bretagne. Cette étude met en avant un fait préoccupant : les fumeurs britanniques sont de plus en plus nombreux à penser que la vape est aussi, voire, plus dangereuse pour la santé que la cigarette.

France Vapotage a rapidement réagi à cette annonce. Dans une récente déclaration, l’association en faveur d’une vape responsable a rappelé les conclusions quasi-unanimes des scientifiques : les e-cigarettes et produits assimilés sont nettement moins nocifs que le tabac à combustion.

La méfiance des Britanniques envers la vape n’est pas unique en Europe. France Vapotage avait réalisé une enquête auprès des Français sur l’image de la vape en novembre 2019. Les résultats étaient également inquiétants : le vapotage était considéré comme une pratique aussi, voire plus nocive que l’usage des cigarettes.

 
 

La vape : un enjeu sociétal

La confiance des usagers a été malmenée ces derniers mois par les dernières épidémies qui ont sévi aux USA. Après enquête, il s’est avéré que ces maladies pulmonaires parfois mortelles étaient liées à la vente de produits frelatés à base de vitamine E et de THC.

France Vapotage souligne les points communs entre les conclusions du rapport de PHE et leurs objectifs. Tout d’abord, la protection des mineurs doit être l’une des priorités. De plus, il est nécessaire que les gouvernements adoptent des lois identiques pour sécuriser la vente des e-liquides. Cette nouvelle réglementation permettra de rassurer les consommateurs.

Dans son communiqué, France Vapotage souhaite que des groupes de travail soient créés pour mieux cibler les enjeux du vapotage et son impact à la fois économique, sanitaire et social. L’association pro-vape rappelle qu’il est important de donner des informations correctes aux consommateurs qui souhaitent en finir avec le tabac. Le Royaume-Uni a misé sur la vape pour aider les fumeurs et les résultats sont très encourageants, le pays compte 15% de fumeurs contre 25% en France.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap