Les associations Aiduce et Sovape ont uni leurs forces pour réaliser une enquête d’envergure auprès de 4 000 foyers français. Leur objectif était de mesurer le taux de contamination par le Covid-19 chez les vapoteurs et de le comparer au reste de la population. Les résultats du sondage réalisé auprès d’un panel de 10 000 personnes, soit environ 5 000 vapoteurs, sont sans appel : la vape n’est pas du tout un élément favorisant la contamination par le Covid-19.
Cette étude a été supervisée par le Pr Bertrand Dautzenberg, médecin dans le service de pneumologie de l’Hôpital de la Salpêtrière à Paris. Un échantillon suffisamment grand a été constitué pour obtenir des réponses fiables, 9 824 personnes sont été interrogées et l’enquête s’est déroulée sur une courte période de 4 jours. 2,5% des sondés ont déclaré avoir potentiellement été atteints par le Covid-19. Parmi les 4 135 vapoteurs de ce panel, le pourcentage obtenu (2,8%) est équivalent.
Des résultats concordants
En France, la politique sanitaire privilégie le dépistage des cas présentant des symptômes susceptibles d’avoir des conséquences graves pour la santé du patient. Aussi, le nombre de cas de contamination au coronavirus n’est qu’une estimation. Toutefois, selon une enquête issue de données recueillies par les médecins généralistes, le taux de diagnostiqués présentant des symptômes de Covid-19 a été estimé à 2 % de la population française, un chiffre proche du pourcentage obtenu par l’enquête menée conjointement par Aiduce et Sovape.
Aiduce et Sovape, les deux associations pro-vape ont diligenté cette vaste enquête en France pour confirmer ou infirmer les données issues d’études réalisées en Chine. Ces recherches épidémiologiques avaient montré que le pourcentage de fumeurs atteints par le Covid-19 était de 4 à 10 fois inférieur au taux de contamination observé dans la population globale.
Certains médecins comme le Pr Jean-François Delfraissy, spécialiste français en immunologie se sont interrogés sur le possible effet protecteur de la nicotine. Or, ce nouveau sondage réalisé auprès de 10 000 Français a mis en évidence que la consommation de produits à base de nicotine n’avait, a priori, aucune influence sur le taux de contamination présumée.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.