L’e-cigarette serait un danger majeur pour les adolescents, puisqu’elle les conduirait à fumer. Telle est la position de la FDA ces dernières années, en guerre constante contre le vapotage. Une récente étude vient cependant de totalement retourner cet argument. En effet, la cigarette électronique a contribué à éloigner les jeunes du tabac !
Parue le 25 avril dans la revue Addiction, cette analyse concerne une longue période de temps aux États-Unis. De 1999 à 2018, le tabagisme des adolescents, alors à 12 %, est descendu à moins de 1 %. Cette baisse est corrélée par les chercheurs à la découverte de la vape par les mineurs.
Pour l’institut Sandord Research, la vape a permis à de nombreux jeunes Américains de ne pas commencer à fumer. Des entretiens ont été menés sur plus de 30 000 adolescents pour arriver à de telles conclusions. Les auteurs estiment que le détournement du tabac grâce à la vape est un véritable bénéfice pour la santé publique. Des études ont prouvé que la cigarette électronique est 95 % moins dangereuse que la cigarette traditionnelle.
Un camouflet pour la FDA
L’étude insiste sur le fait que l’apparition du vapotage n’a pas augmenté le tabagisme des adolescents. Pendant près d’une décennie, aucun effet passerelle n’a été observé. Selon les analyses effectuées, entre 0,5 et 4,5 % des adolescents américains seraient devenus fumeurs sans la vape.
Cette recherche très détaillée contredit donc complètement le discours adopté par la FDA depuis des années. La cigarette électronique a joué un incontestable rôle sanitaire pour limiter les effets du tabagisme chez les jeunes. Ces résultats viennent mettre à mal toute la politique anti-vape de la FDA initiée depuis plusieurs années.
D’autres données très intéressantes ont pu émerger dans l’étude de l’institut Sandord Research. En moyenne, les adolescents qui vapotent ont déjà expérimenté la cigarette un à deux ans plus tôt. Chez les adolescents comme chez les fumeurs adultes, la vape est surtout un substitut nicotinique.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.