Explosion des ventes de cigarettes durant le confinement

 Explosion des ventes de cigarettes durant le confinement

Les buralistes ont enregistré une augmentation de la vente du tabac de 23,7 % en avril 2020. Le confinement à cause du covid-19 ont incité les fumeurs à consommer différemment et le prix du paquet de cigarettes n’a pas été dissuasif. En mars dernier, un paquet de Marlboro, la marque la plus vendue en France a passé la barre des 10 euros.

D’après les chiffres de Logista, le leader de la distribution de cigarettes, les ventes ont progressé de 23,7% en moyenne sur le territoire français. Des disparités existent entre les différents départements, ainsi les régions proches de l’Espagne ou de l’Andorre ont vu la vente des cigarettes progresser de 44,9% en seulement un mois et la vente du tabac à rouler a bondi de 73,6% d’après le fabricant Imperial Tobacco. Cette augmentation est surprenante alors que tous les bureaux de tabac n’avaient pas ouvert leur porte durant le confinement.

Le confinement a contraint les fumeurs à acheter leur paquet de cigarettes dans des lieux proches de leur domicile. Philippe Coy, le président de la Confédération nationale des buralistes se félicite de ses ventes exceptionnelles mais ces chiffres cachent une réalité plus complexe.

 

Une hausse révélatrice de certaines dérives

En considérant qu’un fumeur consomme en moyenne 13 cigarettes par jour, l’augmentation observée en un mois équivaut à un accroissement de 1,9 million du nombre de fumeurs en France.

Certes le fait de devoir rester confiné à domicile a probablement incité certains fumeurs à augmenter leur consommation quotidienne de cigarettes, mais l’explosion des ventes de cigarettes durant le confinement prouve bien qu’une grande partie du tabac consommé en France provient du marché noir ou des pays frontaliers. En effet depuis mi-mars, les fumeurs ne peuvent plus traverser les frontières pour se procurer des cigarettes moins chères.

En France, sur dix ans, la hausse du prix des cigarettes dépasse les 68% mais de plus en plus de fumeurs se tournent vers la vape, beaucoup moins nocive et plus économique. Durant le confinement, les boutiques de vape ont d’ailleurs été autorisées à ouvrir.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap