Particulière à bien des égards, la période du confinement a eu des conséquences sur les comportements individuels de chacun. Un récent sondage vient de démontrer qu’une proportion importante de fumeurs a tenté d’arrêter le tabac à cette occasion. La cigarette électronique constitue de plus en plus la solution privilégiée.
Le site de référence Le Petit Vapoteur a mené un sondage en ligne les 26 et 27 mai derniers. Plus d’un millier de fumeurs ont pu répondre à une série de 13 questions autour de leur consommation de tabac. Il en ressort que 25 % d’entre eux ont cherché à abandonner la cigarette pendant le confinement.
En entrant dans le détail des résultats obtenus, on observe que cette période a pu permettre de changer les comportements. Ce sont au final 22 % des personnes ayant répondu au sondage qui ont reconnu avoir arrêté de fumer alors.
Des effets à étudier plus largement
Pour stopper la cigarette, 40 % des sondés ont privilégié la pratique du sport. On remarque que la vape a été utilisée comme substitut nicotinique par 28 % d’entre eux. La crise sanitaire n’a pas eu que des effets bénéfiques dans ce domaine. Les répondants sont près de 40 % à avoir dépassé leur consommation habituelle en tabac.
Si l’on se penche sur les réponses fournies par les personnes n’ayant pas arrêté de fumer, des résultats sont à considérer. On voit que 32 % d’entre eux ont continué par manque d’activité. Un quart des sondés ont été influencés dans leur consommation par le stress lié au contexte sanitaire.
Si ce sondage montre des tendances intéressantes, il gagnerait à être suivi d’études plus larges. Le confinement a pu ainsi influencer de manière notable la consommation tabagique des fumeurs.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.