France Vapotage a réagi à la campagne de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) initiée lors de la Journée mondiale sans tabac. L’association pro-vape regrette que l’OMS ait sciemment fait l’amalgame entre le tabac et les e-cigarettes en faisant fi de toutes les études scientifiques réalisées à ce jour.
Le 31 mai dernier, l’OMS a dévoilé sa nouvelle campagne anti-tabac, et contrairement aux années passées, la vape était à l’honneur pour cette édition 2020. Mais, les produits de vapotage n’étaient pas présentés comme des substituts efficaces pour lutter contre l’addiction au tabac ou comme des alternatives moins nocives aux cigarettes. Bien au contraire, l’OMS a voulu diaboliser la vape.
France Vapotage aurait souhaité qu’à l’occasion de la Journée Mondiale sans tabac, l’OMS choisisse de défendre l’usage de la vape au lieu de critiquer, de manière douteuse, des alternatives au tabac qui ont fait leurs preuves.
France Vapotage rétablit certaines vérités malmenées par l’OMS
Suite à cette campagne, France Vapotage a souhaité s’exprimer et surtout montrer son désaccord. L’association a d’ailleurs dans un communiqué rétabli certaines vérités. Tout d’abord, les dispositifs de vapotage ne peuvent pas être assimilés à des cigarettes car ils ne contiennent pas de tabac. De plus, de nombreuses études ont montré que la vape constitue un outil efficace permettant d’arrêter définitivement le tabac. Le Royaume-Uni a d’ailleurs basé sa politique de lutte contre le tabac sur l’utilisation des cigarettes électroniques.
Sur une série d’affiches, il est possible de voir de jeunes enfants en train de vapoter. Le message très alarmiste reprend la théorie de la passerelle, à savoir qu’un adolescent qui vapote a plus de risques de fumer à l’âge adulte. Cette hypothèse, très fréquemment reprise par les anti-vapes, n’a jamais été validée par des études scientifiques fiables.
France Vapotage n’est d’accord avec l’OMS que sur un point. Il est important de préserver les jeunes et les mineurs. Ils ne doivent pas avoir accès aux produits de vapotage. D’ailleurs l’organisme milite pour l’interdiction de la vape dans les collèges et les lycées. Cette alternative au tabac doit être réservée aux adultes souhaitant en finir avec le tabac.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.