Un projet d’amendement à la loi contre le tabac vient d’être annoncé sur l’île de Taïwan. Cette nouvelle mesure viserait à interdire la cigarette électronique et les produits de tabac chauffé. Ces articles seraient à la fois prohibés à la fabrication et à la vente. Une idée qui avait déjà fait du chemin il y a deux ans.
L’amendement en question vient d’être annoncé par l’Administration de la promotion de la santé. Il s’inscrit dans une démarche de prévention des risques liés au tabac. L’interdiction de la cigarette électronique et du tabac chauffé supprimerait toute alternative à la cigarette traditionnelle. Pourtant, des solutions moins dangereuses sont nécessaires pour les fumeurs.
Une autre mesure pourrait être ajoutée, en augmentant l’âge légal pour acheter des cigarettes et fumer. Il passerait alors de 18 à 20 ans. Pour contrôler les alternatives au tabac, celles-ci seraient intégrées dans une nouvelle catégorie, les « semi-cigarettes ». Enfin, la liste des lieux non fumeurs se verrait élargie.
La question de la protection des mineurs encore abordée
La presse locale indique que ces mesures vont être soumises très prochainement au Yuan législatif. L’assemblée pourra décider d’adopter ou non les différents amendements proposés. Pour justifier cette orientation, les autorités ont évoqué une enquête révélant l’augmentation du tabagisme chez les jeunes en 2019.
La cigarette électronique et les e-liquides fruités sont une nouvelle fois pointés du doigt. Ce raisonnement est identique à celui de la FDA sur le sol américain. Pourtant, aucune étude à ce jour n’a démontré que la vape incitait les jeunes à commencer à fumer.
La consommation de tabac et l’utilisation de cigarettes électroniques ont augmenté chez les jeunes taïwanais l’année passée. C’est une première depuis l’entrée en vigueur de la loi de prévention des risques en 2009. Ces mauvais résultats expliquent sans doute la précipitation autour des amendements envisagés.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.