Vape chez les jeunes : un jeu en VR pour résister à la pression sociale

Aux USA, l’usage de la e-cigarette est devenu tendance chez les jeunes américains. D’après les dernières statistiques fournies en 2017 par le National Institute of Drug Abuse, 9,3% des adolescents âgés de 16 ans ont déjà utilisé un dispositif de vape.

L’âge légal d’achat des cigarettes électroniques est fixé à 21 ans dans la majorité des États américains. Mais dans la pratique, il est aisé de s’en procurer en tant que mineur. Autre avantage, les jeunes peuvent s’adonner à la pratique du vapotage en toute discrétion. En effet, les appareils électroniques n’engendrent pas l’odeur si caractéristique du tabac froid.

Vaper serait pour les jeunes, selon certains experts, une porte d’entrée vers le tabagisme. Pour enrayer ce « phénomène« , Facebook via sa filiale Oculus a participé au financement d’un jeu en VR pour aider les plus jeunes à dire non à la vape.

vr

SmokeSCREEN VR, un logiciel pour enseigner aux ados à résister à la pression sociale

Pour la réalisation du programme, l’Université de Yale a collaboré avec PreviewLabs, une société productrice de jeux vidéos.

vrCette application a été conçue pour apprendre aux jeunes à ne pas succomber à l’influence de leurs camarades. Les concepteurs ont voulu également les sensibiliser aux dangers de la e-cigarette. Le script du jeu n’a pas été pour l’instant divulgué, mais les premières informations ont mentionné que SmokeSCREEN permet une immersion du joueur dans des conditions proches de la réalité.

Au fil du jeu, l’élève devrait acquérir les bases pour refuser de se plier à la pression exercée par la majorité. En situation quasi-réelle, le logiciel adaptera le scénario en fonction des réponses du participant pour lui permettre de trouver les arguments et la force pour refuser de consommer des produits de vape. En cas de succès, ce programme pourra être adapté à d’autres types d’addiction comme l’alcool et la drogue et pourra soutenir certains élèves enclins au suicide ou à des problèmes alimentaires.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.