Les fumeurs trouvent dans la cigarette un plaisir autre que de faire des volutes de fumée. Ce qu’ils recherchent avant tout, c’est la sensation de bien-être, sans pour autant en être conscients. Dans ce contexte, une association américaine de santé publique s’interroge sur une éventuelle prescription de nicotine. Les personnes les plus stressées pourraient ainsi se libérer de l’emprise des médicaments psychotropes.
Dans une étude de 2009, des individus étaient poussés à se mettre en colère afin de voir leur réaction. Ceux qui s’étaient appliqués un patch de nicotine avaient moins tendance à riposter. Cette expérience démontre que le tabagisme devient un traitement en auto-médication, dans le sens où il apporte détente et apaisement. Le Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) a récemment publié des statistiques qui confirment les conclusions de l’étude.
La nicotine, un outil de santé efficace ?
En se basant sur ces chiffres, l’association américaine certifie qu’une personne dont le moral est au plus bas est beaucoup plus susceptible de fumer. Il n’y a rien d’étonnant à cela, étant donné que la nicotine a une action antidépressive avérée. Bien que cette substance soit naturellement présente dans le tabac, cette étude n’établit pas la causalité. Toutefois, nous avons suffisamment d’éléments au sujet du tabagisme pour comprendre qu’il existe un rapport évident entre le stress et la cigarette.
En conséquence, le débat qui fait rage quant à la vape est ravivé. L’American Council on Science and Health (ACSH) indique que la nicotine contenue dans les e-liquides est beaucoup moins nocive que dans son homologue combustible. Les vapoteurs savent qu’ils n’absorbent pas tous les carcinogènes présents dans la fumée du tabac. Pour autant, il n’est pas question de considérer ces appareils comme étant anodins d’un point de vue santé. Mais dans le cas où vaper permettrait de retrouver la sérénité sans recourir au tabagisme, alors le monde médical aurait tout intérêt à recommander la vape aux patients en détresse mentale.
Actuellement, les antidépresseurs et les anxiolytiques sont la solution principale pour soulager les individus anxieux ou dépressifs. Il semble nécessaire de prendre conscience que la nicotine est moins dangereuse que ces médicaments.
Reste à savoir quand les controverses concernant la vape prendront fin, pour que les États-Unis, mais pas qu’eux, puissent sérieusement se pencher sur cette question de santé publique.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.