La vape indépendante en hausse de 40 % en Allemagne

S’il est bien un pays européen où l’e-cigarette est en plein essor, c’est l’Allemagne. La principale association de vapoteurs du pays vient de révéler une croissance de 40 % sur l’année écoulée. Le secteur devrait encore se développer prochainement, pour atteindre le demi-milliard de chiffre d’affaires en 2019.

allemagneLa Bündnis für Tabakfreien Genuss (BfTG) réunit les professionnels allemands du vapotage. L’association a mené une enquête auprès d’une centaine de boutiques de vape indépendantes dans le pays. Il en résulte un état des lieux très encourageant du marché du vapotage en Allemagne. Le secteur représente un chiffre d’affaires global de 400 millions d’euros, en hausse de 40 % par rapport à 2017.

La croissance importante du vapotage chez nos voisins allemands est en grande partie due aux fumeurs souhaitant arrêter le tabac. Perçue comme un substitut efficace, la cigarette électronique attire de plus en plus. On compte environ deux millions d’adeptes du vapotage sur le territoire allemand.

allemagne

Vapotage en hausse, tabac en baisse

Pour Dustin Dahlmann, président de la BfTG, l’e-cigarette a de nombreux atouts pour les fumeurs. Bien moins dangereuse, présentant de nouvelles saveurs, elle est aussi plus économique. Autant d’avantages qui expliquent l’engouement pour la cigarette électronique observé en Allemagne au cours des derniers mois.

Alors que les ventes des produits de vapotage augmentent, celles des cigarettes traditionnelles diminuent sur le marché allemand. Pour autant, les pouvoirs publics n’encouragent pas du tout le vapotage dans le pays. Les professionnels de la vape craignent même une potentielle interdiction de la publicité pour la cigarette électronique. Le projet anti-vape de la Commission Européenne pourrait aller dans ce sens.

L’enquête de la BfTG a également mis quelques données intéressantes en avant. Les boutiques de vape indépendantes comptent huit salariés en moyenne. La vente en ligne a baissé à 21 %. Enfin, 37 % des professionnels possèdent à la fois une enseigne physique et un site marchand.

 

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.