À l’initiative des enfants de la ville, il est maintenant interdit de fumer à Nogent-sur-Oise. C’est en effet grâce aux enfants du conseil municipal des jeunes de la ville (CMI) qu’un nouveau dispositif vient d’être lancé. Il interdit de fumer à proximité des écoles, aux horaires d’entrée et de sortie, sous peine de se voir verbaliser d’une amende de 38 euros.
Devant l’école Carnot par exemple, un logo figurant une cigarette barrée de rouge est peint sur le sol à côté du mot ZONE inscrit en lettres capitales blanches. Cette concrétisation de leur projet a été découverte par les enfants du CMI il y a peu. Ces derniers expliquent qu’ils recevaient énormément de plaintes d’enfants incommodés par la présence de fumeurs. La décision de leur interdire de fumer a donc été prise.
Une initiative pas si facile à mettre en place
Le dispositif de Nogent-sur-Oise n’a cependant pas été si simple à appliquer. Le maire LREM de la ville, Jean-François Dardenne, explique en effet qu’il a fallu l’intégrer au travail des policiers. Il a également fallu prolonger les mandats des élus du CMI afin qu’il puisse terminer leur action.
En ce qui concerne les parents, la mesure est vue de façon positive. Même les fumeurs reconnaissent en effet que « ça ne fait pas de mal d’être rappelé à l’ordre ». Les syndicalistes de la confédération des buralistes sont également globalement séduits. Ils estiment qu’il vaut mieux augmenter la prévention plutôt que le prix des cigarettes car cela renforce les marchés parallèles.
La mesure, qui est une première dans le département, a déjà été mise en place par la Ligue contre le cancer. Un premier « Espace sans Tabac » a ainsi été inauguré à Beauvais en juillet 2018 suivi par plusieurs autres à proximité des écoles de Chaumont-en-Vexin. Ce type d’initiatives devrait d’ailleurs être multiplié au cours de l’année.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.