Paris : des mégots consignés pour lutter contre la pollution ?

 Paris : des mégots consignés pour lutter contre la pollution ?

Le 18 mai dernier, Anne Hidalgo a lancé la campagne « Rue sans mégots » dans 20 lieux de Paris. Delphine Bürkli, maire du 9ème arrondissement a décidé de ne pas adhérer à cette opération et s’en explique.

La maire de Paris souhaite en finir avec la pollution liée aux mégots de cigarette et malgré les 68 euros d’amende pour un mégot jeté sur la chaussée, 10 millions de mégots sont encore collectés quotidiennement dans la capitale, ce qui représente 350 tonnes de déchets.

Durant l’opération « Rue sans mégots », les habitants, les associations et les commerçants des rues concernées sont invités à ramasser tous les mégots qui jonchent le trottoir. Les différents endroits sélectionnés sont maintenant équipés de cendriers et régulièrement durant l’année, des campagnes de sensibilisation seront organisées pour inciter les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots sur la chaussée.

 

Recycler ses mégots pour bénéficier de réductions sur les paquets de cigarettes

Delphine Bürkli reproche à l’opération « Rue sans mégots » un manque d’ambition. Selon elle, cette mesure devrait s’étendre à l’ensemble des rues de Paris or actuellement seulement 20 artères sont concernées. De plus, elle aurait souhaité que les dispositifs anti-mégots mis en place dans son propre arrondissement soient plus soutenus.

Delphine Bürkli et son équipe ont organisé le recyclage des mégots dans le 9eme arrondissement depuis 2014. Les gérants de bar et de restaurants sont invités à collecter les mégots de leurs clients. Les déchets sont ensuite ramassés par une société spécialisée et expédiés en Bretagne où ils sont recyclés. Les mégots de cigarette connaissent alors une seconde vie en devenant du mobilier urbain ou du matériau isolant pour le BTP.

Delphine Bürkli s’oriente vers une nouvelle stratégie pour réduire le nombre de mégots sur la chaussée. Elle souhaite que les fumeurs soient plus impliqués dans ce processus collectant leurs propres mégots. Pour les inciter à collaborer, Delphine Bürkli propose un système de consigne. Les mégots rapportés donneront lieu à une réduction sur le prix du paquet de cigarettes.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap