Une étude publiée en octobre aux USA fait le lien entre le vapotage et le cancer du poumon chez les souris. Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs américains ont exposé des souris aux vapeurs de la cigarette électronique. 22,5 % d’entre elles ont développé un cancer des poumons et 57,5 % un cancer de la vessie. Ce résultat est cependant à prendre avec précaution.
L’étude a été réalisée dans des conditions contestables. Les souris ont été exposées aux vapeurs de cigarette électroniques pendant plus d’un an à raison de 4 heures par jour, 5 jours par semaine. Selon Bertrand Dautzenberg, tabacologue, cela est bien supérieur à la réalité. La concentration en nicotine aurait également été particulièrement élevée et correspondrait à presque 2 fois le seuil autorisé en France.
Un nombre de souris trop faible et une exposition trop importante
Il semble également que le nombre de souris utilisées pour effectuer cette expérience était trop faible (seulement 40). De plus, une quantité deux fois moindre de souris (18) ont été exposées à l’air, ce qui est trop peu pour de nombreux scientifiques.
En plus de ces problèmes de méthodologie, un certain nombre de spécialistes pensent qu’il est difficile d’appliquer les conclusions de cette étude à l’homme. Il faudrait donc la compléter par une expérience in vivo sur des cellules pulmonaires humaines.
Au-delà de cette étude contestable, deux idées font cependant consensus parmi les scientifiques. Tout d’abord, les émissions générées par la cigarette électronique sont beaucoup moins nocives que les fumées produites par la combustion du tabac. Ensuite, le vapotage fait partie des dispositifs les plus efficaces pour aider à de fumer.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.