Bien plus qu’un mode de consommation tendance, le vapotage est devenu, en quelques années, un véritable droit. La récente annonce de Trump d’interdire les arômes de vapotage a donc levé un vent de panique aux Etats-Unis, qui tend à se politiser. Certains utilisateurs de ce dispositif se sentent, en effet, bafoués dans leur volonté de se sevrer du tabac.
Selon certains défenseurs de la vape, la prise en compte de leur droit serait d’ailleurs un argument politique. Les vapoteurs sont en quête d’un personnage politique qui les comprenne et qui défende leur liberté de consommation. C’est en tout cas ce qu’annonce Alex Clark, le président de l’Association des défenseurs des consommateurs pour des alternatives sans fumée.
Les millions de vapoteurs que comptent les Etats-Unis pourraient ainsi former une identité à part entière. Plutôt que de l’ignorer, les politiques devraient ainsi entendre ces citoyens qui pourraient faire pencher la balance des prochaines élections.
Les vapoteurs : une communauté
Outre les consommateurs, les acteurs du marché de la vape sont également actifs pour conserver leur droit. Face aux récentes polémiques à l’encontre de leur dispositif, la colère monte peu à peu dans le rang des défenseurs du vapotage. Ils seraient ainsi près de 10 millions d’utilisateurs d’e-cigarettes et 20 000 propriétaires de magasins à vouloir se défendre.
Tous s’insurgent contre les mesures prises à l’encontre du vapotage, qui incitent les ex-fumeurs à renouer avec une consommation tabagique. S’ils encouragent certaines mesures, dont l’interdiction de vente aux mineurs, ils espèrent que l’innocuité de leur produit soit enfin reconnue.
Pour cela, ils pourraient bien faire basculer les votes vers une personnalité politique qui les écoute plutôt que de restreindre leur droit de vapoter.
Certains, comme le sénateur Ron Jonhson, ont su convaincre les électeurs en prônant leur désir de défense de la vape. Ce républicain s’est ainsi imposé, contre toute attente, en 2016 en s’opposant aux réglementations anti-vape de la FDA. Cela ne pourrait être qu’un exemple, alors que le slogan « I Vape I Vote » du parti libertaire prend de l’ampleur.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.