L’Institut National du Cancer a publié récemment une vidéo sur les dégâts du tabac. Un ensemble de conseils est également donné pour arrêter de fumer, et… la vape en fait partie !
Découvrez la vidéo ci-dessous :
« Pour la majorité des fumeurs, allumer une cigarette est un geste qui fait partie intégrante de leur quotidien. Pourtant, une seule cigarette n’est autre qu’une usine chimique au sens littéral du terme.
La combustion du tabac dégage une multitude de substances toxiques dont le benzène, l’arsenic, les goudrons, le chrome, les amines aromatiques. En tout, ce ne sont pas moins de 70 cancérigènes connus qui pénètrent à l’intérieur de l’organisme à chaque bouffée ! Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le tabac constitue le premier facteur de risque de développer un cancer… Surtout que les particules fines produites par la fumée, une fois inhalées, traversent la bouche et le larynx, avant de se déposer sur les parois des bronches et de se répartir dans l’ensemble des organes par le biais de la circulation sanguine. Pour se défendre contre ces produits néfastes, les cellules modifient leur programme génétique, les poussant dès lors à se multiplier de façon anarchique. C’est alors qu’apparaît le cancer.
Le tabac : la première cause de cancer
Avec une composition 100 % toxique, le tabac est responsable de plus de 80 % des cancers du poumon. Il est également à l’origine de 70 % des cancers des voies aérodigestives supérieures, c’est-à-dire de la bouche, du larynx, du pharynx et de l’œsophage. Mais la fumée de cigarette provoque aussi à elle seule 50 % des cancers de la vessie. Le tabac est ainsi impliqué dans le développement de 17 types de cancers, notamment du foie, du pancréas, de l’estomac, du rein, du col de l’utérus, du sein, du côlon-rectum, des ovaires.
Dans ce contexte, en France, le tabac cause chaque année 45 000 décès par cancer. Autrement dit, ce sont 100 fumeurs qui meurent par jour. Ainsi, quel que soit l’âge, arrêter de fumer ne peut que réduire le risque de développer un cancer et donc, augmenter l’espérance de vie. Tout dépend par ailleurs de la consommation quotidienne mais surtout, de la durée du tabagisme. Un individu qui fume longtemps, même peu, s’expose à un risque bien plus important.
Heureusement, il existe plusieurs solutions pour arrêter de fumer, telles que la vape. Dénuée de tabac, sans combustion et ne produisant donc pas de fumée, la cigarette électronique constitue une aide efficace au sevrage tabagique. En l’utilisant dans la perspective de l’arrêt définitif du tabac, un fumeur aura 80 % plus de chance d’y parvenir en se faisant accompagner par un professionnel de santé.
Il n’est jamais trop tard pour arrêter, alors, n’hésitez pas à vous faire aider ! »
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.