Fin octobre, une étude réalisée par le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) a mis en lumière la présence accrue des fumeurs dans les films. Cette découverte est très inquiétante dans la mesure où l’exposition persistante à des images liées au tabac augmente le risque de commencer à fumer.
Entre 2010 et 2018, les scènes avec des produits liés à l’univers du tabac ont augmenté de près de 60% en moyenne. Dans les films interdits au moins de 13 ans, ce pourcentage grimpe à 120%.
Toutefois, une grande disparité existe entre les différentes sociétés de production cinématographique. Ainsi, durant cette période, la société Comcast a vu le nombre de films avec des fumeurs passer de 19 à 573 alors que le nombre de films montrant des comédiens en train de fumer a diminué de 198 à 86 dans les films produits par Sony. Seuls les studios Disney et Viacom ne diffusent plus aucune image en lien avec le tabac dans leurs films.
La réglementation concernant le tabac dans les œuvres cinématographiques
Le placement publicitaire des marques de tabac dans les films et les jeux vidéo est interdit depuis environ 20 ans aux USA. Toutes les grandes sociétés cinématographiques ont développé des politiques pour réduire la prévalence du tabac dans leurs programmes destinés aux jeunes. Toutefois dans le cas de certains biopics, les réalisateurs peuvent difficilement faire attraction de la cigarette sans travestir la vérité historique. Ainsi difficile d’imaginer Serge Gainsbourg sans ses fameuses Gitanes à la bouche.
La Motion Picture Association of America (MPAA) recommande aux six plus grands studios Hollywoodiens d’apposer un sigle R sur leurs œuvres contenant des cigarettes ou produits assimilés. Des associations anti-tabac souhaitent qu’une signalétique spécifique soit mise en place pour tous les films montrant des fumeurs. Selon les chercheurs du CDC, une signalétique d’avertissement permettrait de réduire de 18% le tabagisme chez les jeunes.
En France, malgré la loi Évin, le tabac dans les films n’est pas interdit mais une certaine vigilance est de rigueur. Ainsi, l’affiche du film « Coco avant Chanel » a dû être modifiée car elle représentait la célèbre créatrice de mode en train de fumer. Les associations antitabac ont également influé sur le monde de la BD. Le célèbre Lucky Luke a troqué sa cigarette contre un brin d’herbe en 1983. Cette initiative a été saluée par l’Organisation Mondiale de la Santé qui a récompensé le dessinateur Morris.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.