Il est connu depuis des décennies que la cigarette est responsable de nombreuses maladies. La consommation de tabac augmente les risques de développer un cancer, de succomber à une maladie cardiovasculaire et diminue la fertilité. Aujourd’hui, une étude réalisée en collaboration par des laboratoires israéliens et serbes a mis en évidence un lien entre la cigarette et l’état dépressif chez les jeunes.
Pour mener à bien ce projet de recherche, 2 000 étudiants serbes de l’université de Pristina ont été invités à participer à une enquête. Après analyse des résultats, il s’est avéré que 14% des fumeurs présentaient des signes de dépression contre 4% des non-fumeurs. Les chercheurs ont conclu que le tabac augmente par un facteur 3 le risque de développer une dépression. Une expérience similaire effectuée à l’université de Belgrade a donné des chiffres approchants (19% contre 11%).
Cette étude indique indéniablement une corrélation entre la cigarette et la dépression. Mais une interrogation reste sans réponse dans ce test. Est-ce que l’état dépressif conduit un jeune à fumer ou au contraire, le tabac provoque-t-il un désordre psychologique ? Une étude parue en 2016 apporte un élément de réponse. 66,3% des personnes victimes de dépression retrouvaient une meilleure santé mentale après l’arrêt du tabac.
Mieux communiquer pour avertir la jeunesse des risques de dépression
Hagai Levine, le chercheur responsable de l’étude israélienne souhaite que son gouvernement prenne des mesures efficaces pour lutter contre le tabac chez les jeunes. Il préconise d’établir des campus sans tabac et d’améliorer la communication pour sensibiliser les adolescents au danger de la cigarette.
En Israël, le gouvernement a mis en place toutes une série de mesures pour combattre l’usage du tabac. La publicité pour les cigarettes est très contrôlée, mais les produits de vape sont également très réglementés. En 2018, Benyamin Netanyahu, le Premier ministre a même interdit la vente du pod Juul.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.