Le gouvernement néo-zélandais vient de présenter un nouveau plan d’action visant à mieux encadrer la cigarette électronique. L’objectif de la loi est de reconnaître le statut particulier de la vape par rapport au tabac. Mieux contrôlé, le vapotage doit ainsi permettre aux fumeurs de se sevrer plus facilement.
La lutte contre le tabac et ses dangers pour la santé n’est pas récente en Nouvelle-Zélande. Depuis 2011, une vaste campagne est menée afin de faire fortement reculer le tabagisme d’ici 2025. Cette nouvelle réglementation a pour but de rendre le vapotage plus sûr pour les fumeurs souhaitant arrêter la cigarette.
Dans le même temps, la protection des mineurs est assurée en vertu du principe de précaution. Les produits de vape seront interdits au moins de 18 ans. Il ne sera plus possible de vapoter dans les lieux où le tabac est interdit. Enfin, la publicité pour la cigarette électronique ne pourra plus se faire que dans les boutiques spécialisées.
Le vapotage reconnue pour le sevrage tabagique
Le SERPAB (Smokefree Environments and Regulated Products (Vaping) Amendment Bill) va entraîner de nombreux changements. Si la loi peut sembler restrictive de prime abord, elle prend en compte l’importance des « vape shops » dans le pays. Les magasins spécialisés pourront continuer à vendre les e-liquides de leur choix et permettre aux clients de tester leurs produits.
La publicité en vitrine sera également permise, ce qui n’est pas le cas pour les cigarettes traditionnelles. Afin de ne pas attirer les mineurs, les boutiques non spécialisées ne pourront plus vendre les e-liquides sucrés.
Pour éviter les maladies pulmonaires liées à la vape ayant sévi aux États-Unis, le gouvernement a pris des mesures. Un contrôle des composés utilisés dans les différents e-liquides sera réalisé. Les substances colorantes potentiellement dangereuses seront à présent interdites.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.