La vape constitue une avancée considérable pour lutter contre le tabagisme. Mais cette pratique de plus en plus répandue, produit malheureusement beaucoup de déchets. Un fabricant de e-liquides a décidé de s’associer à une entreprise de recyclage des déchets pour réduire l’impact écologique de la vape en Nouvelle-Zélande.
La vape est un secteur particulièrement gourmand en matière plastique et son recyclage est difficile. Conscient de ce problème écologique majeur, Vapo et son pod Alt, un fabricant de produits de vape, a décidé de s’associer à TerraCycle. Cette société est le leader mondial du recyclage des déchets difficilement valorisables. Selon Jonathan Devery, le co-directeur de Vapo et Alt, leur partenariat va permettra de donner une seconde vie à des millions de pods et de batteries usagées.
Ensemble, ils ont imaginé un circuit pour faciliter le ramassage et l’élimination des déchets liés au vapotage. Auparavant, les vapoteurs néo-Zélandais devaient se rendre dans les magasins de vape pour déposer leurs flacons vides et leurs batteries usagées. Aujourd’hui, ils ont la possibilité d’envoyer gratuitement par courrier leurs déchets qui seront recyclés.
Un recyclage qui demande une grande technicité
Cette facilité va encourager les vapoteurs de Nouvelle-Zélande à participer au recyclage des produits de vape usagés. De plus, Vapo and Alt s’est engagé à reverser 1 dollar par kilo de déchets collectés à Sustainable Coastlines. Cette association caritative lutte pour protéger le littoral du pays.
Pour l’entreprise TerraCycle, la valorisation des déchets liés à la vape a constitué un véritable challenge technologique en raison de la complexité des matériaux contenus dans les produits de vape. Les déchets seront collectés, puis triés en fonction de leur nature (composants métalliques ou électriques, batteries et plastiques). Les matières plastiques seront broyées pour leur donner une seconde vie comme la confection de meubles d’extérieur.
En Europe, la TPD (Tobacco Products Directive) ne facilite pas le recyclage des déchets liés à la vape. Cette directive, qui est entrée en vigueur le 21 mai 2016, a imposé de réduire le volume des flacons contenant de la nicotine à 10 ml. Cette mesure implique la fabrication de plus de fioles et donc la production de plus de déchets plastiques.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.