Depuis le 20 mai dernier, les cigarettes mentholées sont interdites à la vente en France. Cette décision a été entérinée par la commission européenne en 2014. Cette nouvelle législation concernant les cigarettes au menthol va s’appliquer à tous les pays de l’Union européenne. Très peu de fumeurs ont été avertis de cette interdiction alors que 18% d’entre eux fument exclusivement ou préférentiellement ce type de cigarettes.
Une étude récente a montré que 85% des Français ne sont pas au courant de la législation concernant l’interdiction de vente des cigarettes mentholées. Près d’un fumeur sur deux n’a pas reçu cette information pourtant cruciale car 1 million de consommateurs vont être impactés par cette mesure. Le gouvernement a très peu communiqué sur cette nouvelle loi… qui pourtant avait été prévue depuis 2014.
L’arrêt définitif de la vente des cigarettes mentholées va poser des problèmes pour les consommateurs, mais également les gérants de bureaux de tabac. Les cigarettes mentholées représentent environ 8% des ventes d’un buraliste. Cette chute des revenus risque d’entraîner la fermeture de nombreux établissements alors que la profession connaît de sérieuses difficultés en raison de l’augmentation des taxes sur le tabac.
Les alternatives pour les fumeurs de cigarettes mentholées
Les additifs ajoutés au tabac n’ont pas bonne presse depuis quelques années. Des études réalisées par des laboratoires indépendants ont montré que le menthol des cigarettes était particulièrement nocif pour la santé et accentuait la dépendance au tabac. De plus, ces saveurs sont particulièrement appréciées par les plus jeunes. Toutes ces raisons ont conduit l’Europe à durcir la législation concernant les cigarettes mentholées au détriment des consommateurs.
D’après un sondage, suite à cette interdiction, 40% des consommateurs de cigarettes mentholées vont fumer des cigarettes sans arômes. 60% souhaitent trouver une alternative comme la vape. D’ailleurs 40% des fumeurs de cigarettes mentholées ont déjà fait l’usage de e-cigarettes au moins une fois. Toutefois, cette interdiction va avoir un effet pervers car 11% des fumeurs de cigarettes mentholées vont se tourner vers le marché noir avec tous les risques que cela implique.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.