Frank Baeyens a décidé d’interpeller le gouvernement Belge par l’intermédiaire de la presse. Selon ce professeur de psychologie à l’Université de Leuven, les autorités sanitaires de son pays devraient soutenir la consommation de la vape pour lutter plus efficacement contre le tabac.
Frank Baeyens est un scientifique dont les travaux sont reconnus dans le monde de la recherche. Il a à son actif plus de 100 articles publiés dans des revues internationales. Son sujet de prédilection est le processus d’apprentissage dans le domaine de la dépendance. Pour ces travaux de recherche, Baeyens s’est particulièrement intéressé à l’influence du tabac sur le comportement humain.
La popularité croissante de la vape depuis une dizaine d’années l’a naturellement conduit à étudier les bienfaits ou les inconvénients des cigarettes électroniques. Aujourd’hui, Franck Baeyens est considéré, à juste titre, comme une référence dans le domaine de la vape. Aussi, sa tribune récemment publiée dans le journal Néerlandophone HLN a eu beaucoup de répercussions à la fois sur la population, mais également au sommet de l’Etat.
Ne plus stigmatiser la nicotine mais le tabac
Frank Baeyens souligne (avec justesse) que malgré les campagnes et les mesures anti-tabac prises dans le gouvernement Belge, le nombre de fumeurs n’a pas été réduit de manière significative, aussi il remet en cause les méthodes utilisées jusqu’à présent pour lutter efficacement contre le tabac.
Pour Baeyens, le discours alarmiste soulignant les dangers du tabac sur la santé n’a aucun impact sur la consommation car tout le monde est aujourd’hui au courant des effets néfastes des cigarettes. L’addiction liée à la nicotine n’est pas un problème selon le psychologue, le souci principal est les dégâts provoqués par la dépendance sur la santé.
Frank Baeyens combat d’idée de la passerelle, d’ailleurs il fait d’ailleurs une remarque très pertinente : une hausse du vapotage est corrélée avec une baisse du nombre de jeunes fumeurs. Selon lui, les personnes prédisposées à fumer doivent préférentiellement se tourner vers la vape plutôt que la cigarette pour des questions de santé. Aussi, il condamne l’attitude du gouvernement Belge d’assimiler la vape au tabac.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.