La vape, toujours plus tendance chez les jeunes ?

Un nouveau rapport gouvernemental publié en ce jeudi 7 juin permettrait d’affirmer que le vape est restée stable chez les élèves du secondaire. Cependant, des chercheurs sont sceptiques car l’enquête réalisée l’année dernière n’aurait probablement pas pris en compte l’essor d’une marque de cigarettes électroniques.

jeunes

L’enquête réalisée par le Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies n’a en effet pas posé de questions spécifiques au sujet des e-cigarettes Juul. Pourtant, ces appareils à la mode ont vu leurs ventes grimper en flèche l’an dernier. Dans ce contexte, le chercheur de l’Université d’État de Géorgie Jidong Huang estime que l’enquête n’a pas toutes les données. Commercialisés pour la première fois en 2015, ils s’apparentent à des clés USB et se rechargent de la même façon, en les branchant sur l’ordinateur. Grâce à leur format mini, ils peuvent être utilisés en toute discrétion, même en classe.

 

La cigarette classique délaissée au profit de sa version électronique

La nouvelle étude du CDC est basée sur un questionnaire annuel rempli par 20 000 élèves. L’enquête s’est concentrée sur les jeunes qui ont déclaré avoir consommé un produit du tabac au cours des 30 derniers jours. Les fumeurs seraient moins nombreux et jusqu’en 2016, l’e-cigarette a connu un vif succès pour ensuite subir une chute déconcertante. Le nombre de vapoteurs auprès des élèves du secondaire serait passé de 3 millions à 2,2 millions en un an seulement. Ce déclin serait dû aux mises en garde en matière de santé publique et aux restrictions de vente.

Selon les résultats de l’enquête, la vape à l’école est restée au même niveau l’an dernier qu’en 2016, soit environ 1 étudiant sur 9, ce qui signifie qu’il s’agit toujours du produit le plus couramment utilisé. La consommation de cigarettes a continué de baisser légèrement, les jeunes les appréciant autant que les cigares. D’ailleurs, c’est la première fois que des cigares sont fumés aussi souvent que les cigarettes chez les adolescents.

Selon Brian King qui supervise le travail d’enquête du CDC sur le tabac, une proportion non négligeable de jeunes qui utilisent les e-cigarettes Juul a été interrogée. Néanmoins, il reconnaît qu’il aurait fallu prévoir davantage de questions sur cet appareil tendance.

Des plans similaires sont en cours d’élaboration pour une enquête annuelle de l’Université du Michigan sur l’usage du tabac chez les jeunes, a déclaré Richard Miech, qui dirige cette étude.

 

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.