Andorre : fin des pubs pour le tabac

Le gouvernement de la principauté d’Andorre a annoncé mercredi 11 juillet avoir adhéré à un protocole de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour lutter contre le tabac. Il s’engage ainsi à stopper toute publicité et promotions concernant les cigarettes et les produits du tabac. Lors d’une conférence de presse, Jordi Cinca, le porte-parole du gouvernement andorran, a précisé que le double objectif était s’engager à la fois pour la santé publique et contre la contrebande.

Andorre attire pourtant chaque année une foule de touristes étrangers venus faire le plein de cigarettes et d’alcool. Mais la petite principauté semble avoir décidé de débarrasser ses rues des affiches pro-tabac et de ne plus encourager le commerce des produits tabagiques.

 

La principauté s’engage également à garantir la traçabilité des produits

omsLa convention de l’OMS envisage également des mesures afin de lutter de façon optimale contre le commerce illégal des produits du tabac. Elle prévoit par exemple de garantir la traçabilité des produits afin d’établir leur production dans la principauté. Environ la moitié des producteurs locaux appliquent d’ailleurs d’ores et déjà cette mesure selon l’AFP.

Le texte n’aura par contre aucune incidence sur la fiscalité et sur le prix du tabac. En effet, Andorre taxe déjà la consommation des produits tabagiques, ce qui est nécessaire pour être en conformité avec l’accord. Ce dernier sera appliqué trois mois après avoir été ratifié par le parlement. Aucun calendrier n’a cependant été prévu à l’heure actuelle.

De plus, un accord concernant le libre échange des marchandises a été conclu fin juin entre l’Union Européenne et la principauté. Selon celui-ci, une période de transition de 30 ans sera mise en place. Durant cette dernière, le tabac ne fera pas partie du régime d’union douanière.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap