Les jeunes adultes américains préfèrent la vape au tabac

Une étude d’envergure a dévoilé les habitudes de consommation des produits de vape des Américains. Cette enquête réalisée par l’institut de sondage Gallup a porté sur un échantillon de 1 033 individus âgés d’au moins 18 ans. L’analyse des réponses révèle que les jeunes de moins de 30 ans représentent la population la plus susceptible de s’adonner à la pratique de la vape. Or, leur usage de la cigarette a fortement diminué.

Aujourd’hui, 9% des Américains déclarent vapoter régulièrement ou occasionnellement. Mais ce taux grimpe à 20% chez les jeunes âgés de 18 à 29 ans alors que la vape ne fait pas recette chez les seniors de plus de 65 ans qui sont moins de 0,5% à fumer des e-cigarettes.

Ces données montrent sans surprise que les fumeurs sont beaucoup plus portés sur le vapotage. Ainsi, 29% des adultes américains qui ont fumé une cigarette traditionnelle au cours des sept derniers jours ont également vapoté et seulement 5% des non-fumeurs ont fait l’usage d’un produit de vape. Les e-cigarettes sont principalement utilisées pour délivrer de la nicotine aux fumeurs en manque.

jeunes

La vape, un substitut du tabac chez les jeunes ?

Les moins de 30 ans sont plus enclins à vapoter qu’à fumer des cigarettes classiques. La proportion de jeunes fumeurs a diminué pour passer d’environ 30% en 2000 à 16% aujourd’hui. De plus, proportionnellement, la nouvelle génération fume moins que la tranche des 30 à 64 ans.

La perception des risques pour la santé est différente suivant l’âge du sondés. Ainsi, 22% des 18-29 ans disent que le vapotage est « très nocif ». Ce pourcentage grimpe à plus 40% pour les autres tranches d’âge. Par contre plus de 80% des sondés, indépendamment de leur âge, reconnaissent les dangers du tabac traditionnel.

Ce résultat tendrait à prouver que les jeunes privilégieraient les produits de vape au détriment du tabac pour des questions de santé. Toutefois cette enquête aurait apporté un éclairage plus pertinent si des mineurs avaient participé à ce sondage.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l’équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d’arrêter de fumer qu’il souhaite désormais transmettre.