Le vapotage apparaît, pour beaucoup, comme une pratique anodine. La vape est est beaucoup moins nocive que le tabac. Et pourtant, certains états comme le Canada restreignent son achat. Cette restriction vise surtout les mineurs, l’e-cigarette étant considérée au même titre que l’alcool, le cannabis et la cigarette.
Alors que l’interdiction d’achat de ces produits aux mineurs rassurait les autorités canadiennes, le British Medical Journal vient de tout remettre en cause. Une étude récente, parue dans BMJ, démontre que le vapotage est en plein essor chez les jeunes canadiens. Et ce, alors même que le Canada envisage le paquet neutre pour la vape.
Face à ce constat, le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique et la Société canadienne du cancer souhaitent sévir. Ils viennent ainsi d’exiger du gouvernement fédéral qu’il durcisse la réglementation autour des produits du vapotage.
Vers un acharnement contre la vape ?
Comme le souligne Chris Lalonde, conseiller pour Rights 4 Vapers, les restrictions limitant le vapotage des plus jeunes existent déjà. Ce défenseur de la vape craint que, si ces dernières se renforcent, cela décourage les fumeurs désireux de se sevrer avec l’e-cigarette.
De plus, pourquoi ne viser que le vapotage pour adopter de nouvelles mesures sanitaires ? En effet, si cette pratique augmente chez les mineurs, BMJ rapporte également une hausse de 45 % du tabagisme au cours des trente derniers jours. Une forte hausse qui devrait peut-être plus alerter que celle du vapotage …
Parmi les consommations des jeunes canadiens, le vapotage est bon dernier avec seulement 15 % des jeunes interrogés ayant vapoté durant le mois. Ils étaient 16 % à avoir fumé des cigarettes traditionnelles. Si on s’intéresse aux douze derniers mois, 60 % rapportaient avoir consommé de l’alcool et 27 % du cannabis.
Plutôt que de voir le vapotage juvénile comme un problème, peut-être vaudrait-il mieux le voir comme une solution. En effet, 44 % des jeunes fumeurs utilisent également la cigarette électronique. Il convient donc d’espérer et d’encourager un abandon du tabagisme pour le vapotage. Le renforcement de la réglementation autour du vapotage pourrait, malheureusement, avoir l’effet inverse. En empêchant ce changement de consommation, il pourrait créer une nouvelle génération de fumeurs.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.