Si, à l’échelle internationale, la volonté est d’éradiquer le tabagisme, seul le Royaume-Uni met vraiment les moyens pour y parvenir. Loin d’être réticent à l’usage de la vape, il s’est, au contraire, investi dans sa défense et son développement. Pour encourager les britanniques à se détourner du tabac, il vient d’ailleurs d’installer un vape shop Ecigwizard au sein même de deux de ses hôpitaux. Une première dans le monde !
Le Sandwell and West Birmingham Hospitals NHS Trust, à l’origine de cette initiative, entend répondre à l’objectif de « pays sans fumée » d’ici 2030. Et qui mieux que la direction d’hôpitaux peut donner l’exemple en matière de santé publique ? Le directeur de la UK Vaping Industry Association, John Dunne, se réjouit de cette nouvelle mesure pro-vape. Il encourage ce type d’initiative afin de soutenir le gouvernement dans sa volonté de lutte acharnée contre le tabagisme.
Le Royaume-Uni : un « vapoteur » exemplaire
Le tabagisme est donc désormais proscrit du Sandwell General Hospital de West Bromwich et du City Hospital de Birmingham. Mais leur direction commune n’en oublie pas les règles autour du vapotage. Cette pratique ne sera donc autorisée qu’à l’extérieur des établissements et dans les espaces anciennement dédiés aux fumeurs.
Pour ce qui est des fumeurs invétérés, ils s’exposeront à une amende de 50 livres. Il leur sera d’ailleurs difficile d’affirmer le contraire puisque des caméras ont été installées pour filmer toute infraction.
Le Royaume-Uni apparaît ainsi comme un exemple dans l’adoption progressive du vapotage et de rejet du tabac. Alors que plus de 20 % de la population était fumeuse en 2010, ils ne sont que 14 % environ à résister actuellement. La tendance est inversée pour la vapotage, faisant près de 3,7 % d’adeptes en 2014 contre 6,3 en 2018. Cette inversion des tendances, loin d’être le fruit du hasard, pourrait ainsi convaincre les plus réticents en matière de vapotage.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.