Les boutiques de vape du canton de Genève ont lancé une pétition pour avoir le droit de faire tester leurs produits à leurs clients. Il leur faut au moins 5 294 signatures d’ici le 4 mars prochain pour soumettre cette proposition à un référendum.
Depuis quelques mois, les autorités suisses ont durci leur législation concernant l’usage de la vape. Aujourd’hui, les vendeurs de cigarettes électroniques sont dans l’obligation de demander une autorisation pour commercialiser des produits de vape. Les mineurs n’ont plus le droit d’acheter des e-cigarettes et produits assimilés et l’usage de la vape dans les lieux publics est plus réglementé.
À nouveau, la ville de Genève s’apprête à durcir les lois concernant le vapotage. Deux mesures sont annoncées. Leurs articles ne pourront plus être visibles depuis l’espace public. De plus, les magasins de vape ne pourront plus faire tester leurs produits aux consommateurs avant l’achat.
Une politique anti-tabac inefficace
Ces interdictions ne sont pas du tout du goût des gérants. Selon eux, cette décision est aberrante, car elle va à l’encontre du souhait du gouvernement de réduire la prévalence du tabac dans le pays. Or actuellement, les mesures mises en place par les autorités du pays sont peu efficaces comme le soulignent les chiffres du tabagisme. Depuis quelques années, le nombre de fumeurs suisses n’a pas diminué.
D’après une étude, 96% des personnes souhaitant arrêter avec le tabac échouent sans aide. Or en Suisse, les substituts nicotiniques sont hors de prix et non rembourser par l’assurance santé. La vapotage reste ainsi une très bonne alternative aux fumeurs pour essayer d’en finir avec le tabac. Malheureusement, les fumeurs souhaitant se tourner vers la vape risquent de ne pas franchir le pas s’ils n’ont pas la possibilité de tester le produit avant de l’acheter. En signant la pétition, les citoyens suisses peuvent essayer d’influer sur le gouvernement pour restaurer le droit de tester les produits de vape dans les magasins spécialisés.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.