FAQ

FAQ : questions sur la vape, la cigarette électronique, les e-liquidesPour visualiser les différentes questions de cette FAQ, cliquez sur le thème qui vous intéresse et explorez les différents sujets proposés. Pour lire la question et sa réponse en détails, il vous suffira ensuite de cliquer sur le + situé à gauche de chaque question.

Bonne lecture !

E-liquide (4)

Lorsqu’on commence la vape, il est important de passer un peu de temps à choisir son premier e-liquide… Le point de départ dans le choix de votre premier e-liquide, c’est ce dont vous avez besoin ou envie.

Lorsqu’on commence la vape, il est important de passer un peu de temps à choisir son premier e-liquide…

Le point de départ dans le choix de votre premier e-liquide, c’est ce dont vous avez besoin ou envie. Est-ce que vous arrêtez de fumer et avez besoin d’un taux important de nicotine ? Peut-être que vous cherchez des saveurs en particulier ? Ou que vous voulez faire de gros nuages avec votre cigarette électronique ? Mais si ça se trouve, vous adorez la framboise ?! Toutes ces questions vont permettre de vous orienter parmi le grand nombre de références et vont s’appuyer sur 3 éléments principaux : la teneur en nicotine, le ratio entre propylène glycol (PG) et glycérine végétale (VG) et les arômes.

La nicotine

Si vous fumiez plusieurs paquets de cigarettes par jour, vous allez au départ vous diriger sur des teneurs en nicotine plus élevées, de 12 à 18 mg/ml.
Si vous recherchez la sensation de picotement dans la gorge, le hit, vous allez aussi regarder des concentrations en nicotine importantes.
Enfin, si vous ne savez pas quoi choisir et que vous étiez un fumeur moyen, démarrez par une concentration de 12mg/ml et ajustez en fonction de votre ressenti.

Le ratio propylene glycol / glycérine végétale

Pour simplifier, on va appeler le propylene glycol PG et la glycérine végétale VG.
Vous êtes à la recherche de e-liquides ronds et sucrés qui vous permettent de faire d’énormes nuages de vapeur ? Nous vous conseillons de vous diriger vers des forts taux de VG.
Si vous êtes à la recherche de e-liquides plus purs qui respectent davantage les saveurs, vous allez choisir un plus fort taux de PG.
Enfin, si vous vous sentez indécis, optez pour le taux moyen qui est de l’ordre du 50% de PG, 50% de VG.

Les arômes

Clairement tous les goûts sont dans la nature. Et les fabricants de e-liquides sont particulièrement créatifs. Donc il y a de grandes chances que vous trouviez LE e-liquide parfait pour vous ! Vous avez le choix entre des saveurs proches du tabac et d’autres mentholées, fruitées ou sucrées.
Et ce qui compte c’est de trouver ce qui vous correspond. Il ne faut donc pas hésiter à tester plusieurs arômes.

Dernier petit conseil, faites attention à la qualité des produits. Même si les réglementations ont permis de tirer la qualité vers le haut, mieux vaut regarder la composition des produits et éviter tout ce qui sort de la liste classique des ingrédients ! Les noms barbares autres que propylène glycol, glycérine végétale, arômes, eau et alcool sont à proscrire…

Category: E-liquide

Le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) sont les deux composants principaux d’un e-liquide. Quelles sont les différences entre les liquides high VG et high PG ?

Le propylène glycol, que l’on appelle PG et la glycérine végétale, que l’on appelle VG sont les deux composants principaux d’un e-liquide. A eux deux, ils constituent la base, soit près de 90% de la composition d’un e-liquide.

Vous avez peut-être entendu parler du taux de PG/VG ? C’est en gros la façon dont se répartissent ces deux composants les 90% dont on vient de parler. En général, on dit qu’un e-liquide est tant de pour cent PG et tant de pour cent VG.

Liquide high VG

Un e-liquide qui va être avec une forte teneur en VG va permettre de faire gros nuages de vapeur. Il est plébiscité partout dans le monde par les chasseurs de nuages et de tricks ! En général ce sont des liquides plus doux, plus ronds qui peuvent, dans des taux de concentration élevés, cacher un peu les arômes. Le VG est aussi un liquide assez visqueux. Plus il y aura du VG dans votre e-liquide, plus votre matériel s’encrassera rapidement.

Liquide high PG

A l’inverse, un e-liquide avec une forte teneur en PG aura une vapeur beaucoup plus fine qui se dissipera plus rapidement. Par contre, il va servir d’exhausteur de goût et va sublimer les arômes. Il est beaucoup plus fluide que le VG et ne viendra donc pas encrasser de la même manière votre e-cig. Le PG va aussi venir renforcer la sensation de hit apportée par la teneur en nicotine.

Ce qui est assez intéressant, c’est que selon les pays, les préférences sont assez différentes. En France par exemple, on est sur des e-liquides à fort taux de PG, avec 70 à 80% de PG. Si on va aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou en Chine, les habitudes changent complètement, le PG descend à 50% et on a même des liquides 100% VG. Ceci étant dit, ne vous inquiétez pas, les fabricants de e-liquides proposent généralement partout dans le monde des gammes assez complètes avec des compositions et des teneurs en PG et VG variables. De quoi satisfaire tout le monde !

Category: E-liquide

Les e-liquides sont disponibles avec différentes teneurs en nicotine, de 0 à 20mg/ml. Les e-liquides sans nicotine ne présentent pas plus de risques que les autres e-liquides et sont donc beaucoup moins dangereux pour la santé que les cigarettes traditionnelles.

Les e-liquides sont disponibles avec différentes teneurs en nicotine, de 0 à 20 mg/ml. Les e-liquides sans nicotine ne présentent pas plus de risques que les autres e-liquides. Ils sont donc beaucoup moins dangereux pour la santé que les cigarettes traditionnelles. Atout supplémentaire. Les e-liquides sans nicotine sont, comme tout e-liquide, disponibles dans de nombreux arômes.

Si vous voulez tester un e-liquide sans nicotine et que vous êtes déjà vapoteur, vous n’avez qu’à prendre votre marque habituelle de e-liquide. Choisissez simplement une teneur en nicotine égale à zéro.

Si vous êtes fumeur et que vous venez de démarrer la cigarette électronique, n’allez pas immédiatement vers des e-liquides sans nicotine. N’ayez pas peur de la nicotine dans le cadre d’un usage normal de la vapoteuse. Elle va permettre à votre cerveau de retrouver des sensations connues, proches du tabac, en favorisant le hit, qui est cette sensation de picotement dans la gorge. Avec ce hit, la nicotine va ainsi favoriser vos chances de totalement oublier la cigarette tabac. A l’inverse, en passant directement à des e-liquides sans nicotine, vous risqueriez de ressentir un fort sentiment de manque qui pourrait vous faire replonger dans le tabac. La nicotine est ainsi un élément majeur de votre démarche car elle est très importante dans votre perception de la vape.

Certains anciens fumeurs qui sont passés intégralement à la cigarette électronique cherchent à arrêter le vapotage. Ils vont donc progressivement diminuer la teneur en nicotine de leurs e-liquides jusqu’à atteindre le e-liquide sans nicotine.

Dernier point de vigilance

Quand vous vapotez des e-liquides sans nicotine, vous risquez de ne plus retrouver le hit propre à la nicotine. Pour le recréer artificiellement, vous pouvez vous diriger des vers liquides mentholés. Vous pouvez également utiliser une cigarette électronique plus puissante, qui produit une vapeur plus chaude.

Category: E-liquide

Le e-liquide est le consommable de la cigarette électronique : c’est ce que vous allez utiliser pour pouvoir vapoter. Sans le e-liquide, impossible de vapoter, tout comme il est impossible d’imprimer sans cartouches !

Le e-liquide est le consommable de la cigarette électronique : c’est ce que vous allez utiliser pour pouvoir vapoter. Sans le e-liquide, impossible de vapoter, tout comme il est impossible d’imprimer sans cartouches ! Les e-liquides sont généralement disponibles en flacons rechargeables de 10ml, avec différents taux de nicotine et arômes.

Les e-liquides sont composés de 6 éléments principaux : glycérine végétale, propylène glycol, arôme, nicotine, eau et alcool. Cependant, l’eau et l’alcool ne sont pas obligatoires dans la composition d’un e-liquide et sont aujourd’hui de moins en moins utilisés.

La base

La base représente 80 à 90% du e-liquide. Elle est composée de deux éléments, la glycérine végétale et le propylène glycol dont la proportion peut varier. Ces deux composés alimentaires ont la particularité de se transformer en vapeur à faible température. La glycérine végétale (VG) est un liquide épais qui va rendre le mélange visqueux. Plus la part de VG est importante, plus on va générer un important nuage de fumée. La VG va apporter de la douceur et un côté sucré. Le propylène glycol (PG), lui, va intensifier le goût des arômes. La vapeur générée par le PG est fine et légère.

Les arômes

Les arômes alimentaires représentent en général 3 à 15% de la composition. Ce sont eux qui vont apporter la saveur du e-liquide. Les arômes peuvent être synthétiques ou naturels ou éventuellement une combinaison des deux.

La nicotine

La nicotine est obtenue par extraction des feuilles de tabac. On obtient alors une forme liquide. C’est un alcaloïde qui, à faible dose, a un effet stimulant mais qui est rapidement éliminé par l’organisme. L’utilisation de la nicotine dans les e-liquides est très strictement encadrée. Un plus fort taux de nicotine offrira un meilleur hit, cette sensation de picotement dans la gorge chère aux fumeurs. La concentration de nicotine dans un e-liquide est généralement comprise entre 0 et 20 mg/ml.

Alcool et eau

L’alcool éthylique peut être utilisé pour homogénéiser et fluidifier le mélanger. Il va également intensifier l’action du propylène glycol et donc améliorer les saveurs du produit. On utilise également de l’eau déminéralisée pour fluidifier le mélange. Généralement la combinaison eau + alcool ne dépasse pas les 5%.

Autres composants

Enfin, on trouve parfois dans les e-liquides d’autres composants, comme le diacétyle, l’acetyle propionyle, l’acetoïne, le formaldéhyde, l’acétaldéhyde, l’acroléine… Ce sont des composants que nous vous recommandons d’éviter.

Notez aussi que les e-liquides ont une date limite d’utilisation. Un e-liquide se conserve généralement 12 mois s’il est gardé dans l’obscurité, au frais avec le bouchon parfaitement fermé. Si votre e-liquide a dépassé sa date limite, il n’y a pas de danger particulier à le vapoter, c’est simplement que les arômes auront sans doute perdu de leur intensité.

Category: E-liquide

Load More