FAQ

FAQ : questions sur la vape, la cigarette électronique, les e-liquidesPour visualiser les différentes questions de cette FAQ, cliquez sur le thème qui vous intéresse et explorez les différents sujets proposés. Pour lire la question et sa réponse en détails, il vous suffira ensuite de cliquer sur le + situé à gauche de chaque question.

Bonne lecture !

Sécurité vape (1)

Vous avez sans doute entendu ou lu des propos alarmistes sur les dangers des e-cigarettes qui explosent. Vous vous êtes peut être inquiétés et pensez que la e-cigarette est dangereuse. Mais qu’en est-il vraiment ?

Vous avez sans doute entendu ou lu des propos alarmistes sur les dangers des e-cigs qui explosent. Vous vous êtes peut être inquiétés. Et vous pensez peut-être que la e-cigarette est dangereuse et que les e-cigarettes explosent véritablement. Mais qu’en est-il vraiment ?

Dans les cigarettes électroniques, il y a des batteries au lithium. Et qui dit batterie et dispositif électrique dit risque. Mais il n’y a pas plus de risque avec votre vapoteuse qu’avec tous les équipements électriques qui vous entourent. Bouilloire, téléphone portable, sèche-cheveux présentent également un risque. Si l’on parle un peu de chiffres, le risque qu’une e-cigarette explose alors que vous vous en servez est de 0,0000001 %. En gros, si on se base sur le nombre d’accidents déclarés, vous avez autant de chance d’être tué par la chute d’un distributeur automatique (13 morts par an aux Etats-Unis quand même) que de voir une cigarette électronique exploser pendant son utilisation !

Les accidents peuvent se produire lorsque la batterie est trop chargée, en raison d’une mauvaise conception industrielle ou d’une enveloppe protectrice insuffisante autour de la batterie. Nous vous conseillons donc d’éviter la surcharge de votre batterie.

Un accident peut aussi se produire lorsque la batterie est trop déchargée. Mais ne vous inquiétez pas, toutes les batteries de bonne qualité sont pourvues de sécurité contre la surtension et la sous-tension.

Il y a aussi et surtout risque d’accident si vous avez une batterie de e-cigarette remplaçable non protégée qui entre en contact avec des pièces de monnaie ou un trousseau de clés; En effet, un courant électrique se met à circuler entre ces éléments. Ce contact est assez facile à imaginer. Vous transportez votre vapoteuse dans votre poche et d’autres objets métalliques y sont aussi présents. Cette batterie remplaçable va se comporter comme une pile. Si les pôles sont mis en contact avec un matériau conducteur, la batterie va alors envoyer du courant à travers ce matériau. Cet arc électrique entraîne une surchauffe de la batterie. Le court-circuit finit par provoquer le dégazage du lithium puis l’explosion.

Par contre, aucun accident ne va se produire si l’on met une e-cig dont la batterie est protégée dans sa poche avec des clés. La batterie ne peut pas rentrer en contact avec d’autres matériaux conducteurs.

Nos conseils

En France, les e-cigarettes doivent ainsi être équipées d’un système qui bloque la vaporisation au bout de dix secondes. Au quotidien, nous conseillons de ne pas transporter votre cigarette électronique, et en particulier votre accu, sans protection surtout s’il est usé ou abîmé. Vous pouvez utiliser un boitier de protection par exemple. Tenez la batterie éloignée des objets métalliques et rechargez votre e-cigarette avec son chargeur d’origine.

Category: Sécurité vape

Load More