Audrey Speyer de PuriFungi a conçu une méthode originale pour détruire les mégots en seulement deux semaines. Cette jeune designeuse française a utilisé un champignon capable de digérer les différents éléments constituant le mégot. Ce procédé technique innovant et peu onéreux constitue une avancée considérable pour lutter contre la pollution liée aux mégots. Sinon il y aussi les corbeaux !
Les mégots de cigarettes sont de véritables fléaux pour l’environnement. Dans la nature, ce déchet a une durée de vie de 5 ans. Durant sa longue dégradation, il libère dans l’environnement des métaux lourds et de nombreux produits toxiques. Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau.
Avec sa start-up Purifungi, Audrey Speyer avait vérifié le pouvoir purificateur du mycélium, la partie végétative des champignons sur des sols pollués. Mais l’utilisation de champignons était difficilement applicable sur de grandes surfaces. Aussi, la jeune femme a eu l’idée ingénieuse d’adapter sa méthode de dépollution aux mégots de cigarettes.
Le principe du cendrier dépollueur
Des spores de champignons sont déposés sur un litière composé d’un substrat idéal pour la croissance de ce microorganisme. Le mégot de cigarette est déposé sur ce lit de culture. Le champignon va alors croître en digérant progressivement ce déchet constitué majoritairement de cellulose. Au bout d’une quinzaine de jours, le mégot est dégradé et le produit obtenu peut être utilisé comme matériau de construction.
Lors du Move Up festival, Audrey Speyer a été récompensée pour son invention. Un coach va venir l’épauler pour développer son projet. Le cendrier mangeur de mégots devrait bientôt être expérimenté au Cabaret Vert, un festival de musique en août prochain. Ce lieu est particulièrement propice pour tester ce nouveau dispositif car le nombre de mégots laissés sur le sol est important.
Utiliser des microorganismes comme dépollueurs n’est pas une idée saugrenue. Un champignon découvert en Amazonie présente l’intéressante capacité à dégrader le plastique. L’invention d’Audrey Speyer offre une nouvelle façon de recycler les mégots de cigarettes mais il est impératif que ces déchets soient collectés et non plus jetés dans la nature.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.