Paris : des plaques sur la chaussée pour inciter les fumeurs à plus de civilité

 Paris : des plaques sur la chaussée pour inciter les fumeurs à plus de civilité

Photo : Le Monde du tabac

Les rues de la capitale française vont être dotées de plaques circulaires portant la mention : « La mer commerce ici ». Ce message a pour objectif d’inciter les fumeurs à ne plus jeter leurs mégots sur le trottoir. Les premières plaques devraient être installées vers le canal Saint-Martin à partir de décembre 2019.

La pollution provoquée par les mégots est devenue un vrai fléau dans de nombreuses villes. Chaque mégot jeté dans la nature pollue 500 litres d’eau. Rien qu’à Paris, 350 tonnes de mégots de cigarettes sont ramassées tous les jours. Pourtant les fumeurs pris en flagrant délit sont passibles d’une amende de 68 euros, mais les contrôles restent encore très rares.

Pour tenter d’éradiquer la pollution induite par les mégots, la mairie de Paris a décidé de s’inspirer de villes comme Collioure, Cannes, La Rochelle et Vannes. Ces cités côtières ont adopté depuis quelques mois des plaques signalétiques avec l’inscription  « ne rien jeter, ne rien vider, la mer commence ici ». Ces pancartes sont judicieusement installées à côté du caniveau et des plaques d’égout. Grâce à ses quelques mots, les mairies souhaitent rappeler qu’un mégot jeté sur le trottoir va se retrouver dans le réseau des eaux pluviales. Ce réseau n’est pas connecté à une station d’épuration, aussi le mégot va partir directement à la mer.

 

Les actions contre les mégots se multiplient

La mairie de Paris a pris la décision d’installer ces plaques après avoir été sollicitée par Sea Shepherd et Surfrider Foundation. Ces organismes à but non lucratif spécialisés dans la protection des océans s’inquiètent de l’augmentation catastrophique des mégots dans les rues.

D’autres initiatives ont été menées ces derniers mois dans la capitale pour réduire le nombre de mégots. Le 18 mai dernier, les Parisiens ont été invités à ramasser les mégots par terre dans 20 artères de la ville. La maire du 9ème arrondissement a mis en place un système de recyclage des mégots depuis 2014 en collaboration avec les commerçants.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap