Une étude italienne vient de révéler l’influence très positive de la vape sur les anciens adeptes du tabac.
Le tabac est déconseillé aux personnes souffrant d’asthme. En effet, les effets de la maladie sont plus marqués chez les fumeurs. Ainsi, la fumée de cigarette réduit de manière significative les capacités respiratoires d’un asthmatique. Une équipe italienne s’est intéressée à l’influence du passage de la vape chez les anciens fumeurs asthmatiques et les résultats sont très encourageants.
Pour mener leur étude, les huit chercheurs de ce projet ont constitué deux groupes de volontaires. L’un des panels regroupait 55 anciens fumeurs (dont 15 asthmatiques) qui sont passés à la vape. Ces derniers ont été invités à passer différents examens cliniques pour mesurer leur capacité pulmonaire. Pour compléter le test, des questions relatives à leur santé leur ont été posées. Cette consultation était divisée en deux parties : le test de contrôle de l’asthme (ACT) et le questionnaire de qualité de vie de l’asthme (AQLQ). Comme groupe témoin, 382 personnes asthmatiques adeptes de la vape ont été sollicitées pour répondre au même questionnaire.
La vape plébiscitée par les asthmatiques
Le résultat de cette vaste enquête a révélé que 90% des 382 asthmatiques n’ont pas observé d’aggravation de leur maladie avec le vapotage et 98,4% d’entre eux recommandent l’usage des e-cigarettes plutôt que le tabac.
Les chercheurs ont noté également que les 55 ex-fumeurs qui étaient passés à la vape ont eu une amélioration significative des résultats des questionnaires ACT et AQLQ. De plus leur fonction pulmonaire est restée stable durant toute la période de l’étude. Ce résultat souligne l’influence positive de la vape avec diminution des symptômes dus à l’asthme.
Cette nouvelle étude scientifique prouve à nouveau les bienfaits que la vape peut apporter aux fumeurs. Une nouvelle très réjouissante alors que l’OMS a déclaré que le tabac serait responsable de plus de 40% des décès dans le monde.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.