Ces dernières années, les recherches se sont intéressées à l’effet de la vape sur des individus adultes sans cibler une catégorie d’individus en particulier. Or, une étude réalisée à l’hôpital de Dublin s’est penchée sur les femmes enceintes qui vapotent. Le but de ce projet est d’analyser l’influence du vapotage sur l’état de santé du bébé à la naissance et les résultats sont plus que rassurants.
Il est connu depuis des années que le tabagisme durant la grossesse a une influence néfaste sur la santé de l’embryon. Des études ont montré que la cigarette augmente le risque de fausses couches, et d’accouchements prématurés. De plus, étant soumis à des doses de nicotine durant tout son développement embryonnaire, le bébé présente une prédisposition au tabac. Mais pour les femmes accros à la cigarette, il est bien difficile d’arrêter le tabac à l’annonce de leur grossesse.
Or, actuellement les autorités sanitaires préconisent de ne pas vapoter durant la grossesse. Pour les fumeuses enceintes, il devient alors difficile de pallier le manque de nicotine. Les conclusions de l’étude irlandaise apportent un éclairage nouveau sur ce sujet.
La vape compatible avec une grossesse ?
La force de l’étude menée par des chercheurs du département d’obstétrique de Dublin est d’avoir fait un suivi des femmes pendant plusieurs mois dès l’annonce de leur grossesse. Cette démarche donne des résultats plus fiables car les études réalisées a posteriori peuvent être faussées par des souvenirs erronés.
Pour ce projet de recherche, plusieurs groupes de futures mamans ont été constitués : 218 femmes privilégiant exclusivement la vape, 195 femmes adeptes à la fois de la cigarette et de la vape et le dernier groupe témoin regroupant des femmes non-fumeuses et non-vapoteuses.
Les bébés des mères vapoteuses naissent avec un poids moyen très similaire aux enfants nés de femmes non-fumeuses : 3470 g contre 3471 g alors que les femmes qui ont fumé durant leur grossesse (ce que vous ne devriez surtout pas faire) donnent naissance à un bébé avec un poids inférieur de près de 300 g en moyenne. Il est intéressant de noter que les statistiques des femmes qui pratiquent à la fois le vapotage et qui fument sont similaires à celles des fumeuses. Cette étude montre clairement que le vapotage n’a aucune incidence sur le poids de l’enfant à la naissance. La vape serait ainsi une alternative à la cigarette durant la grossesse ?
L’étude en question : https://obgyn.onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/1471-0528.16110
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.