La question des risques du vapotage des mineurs est à nouveau abordée par une étude publiée aux États-Unis. Sans accréditer « l’épidémie de vape » évoquée par la FDA, elle soulève des points intéressants. Elle montre que près de la moitié des mineurs ayant déjà vapoté ignore le taux de nicotine d’une e-cigarette.
L’Université d’État de New York à Stony Brook a réalisé une étude auprès d’un panel de jeunes de 12 à 21 ans. Celle-ci a été menée sous la direction des docteurs Rachel Boykan et Maciej Goniewicz. Des questions ont été posées aux adolescents quant à leur consommation de tabac, de marijuana et l’utilisation d’e-cigarette.
Cette étude possède un intérêt notable pour le Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). L’agence fédérale considère aujourd’hui qu’un adolescent américain âgé de 17 ans sur cinq a déjà essayé la vape. Ce chiffre représente une augmentation de 78 % par rapport aux données collectées en 2024.
Les dangers de la nicotine chez les mineurs
Récemment publiés dans le journal médical « Pediatrics », les résultats de l’étude s’avèrent étonnants. On y apprend ainsi que 40 % des adolescents croyant ne pas consommer de nicotine en présentaient dans le corps. Des tests d’urine ont permis de mettre en évidence de la cotinine, un biomarqueur utilisé pour dépister le tabagisme.
Pourquoi de tels résultats ? Parce que les adolescents concernés ignoraient que l’e-cigarette contient de la nicotine ! Cette méconnaissance des taux de nicotine (parfois élevés) de certains dispositifs paraît problématique. En effet, il a été prouvé que la nicotine a des effets particulièrement nocifs sur le cerveau des adolescents.
Le CDC mène actuellement des recherches plus poussées sur les conséquences du vapotage chez les mineurs. Ces deux dernières années, de plus en plus de jeunes ont essayé la cigarette électronique. En revanche, un usage soutenu n’a été observé que chez les adolescents étant déjà des fumeurs réguliers.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.